GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

La BIAO prend pied en Guinée

 

 

Filiale de la BIAO Côte d'Ivoire du groupe NSIA, BIAO- Guinée a ouvert ses portes depuis le 22 juillet dernier avec une option sérieuse d'aller à l'assaut du marché bancaire local dominé largement par les multinationales françaises et le groupe panafricain Ecobank. Un pari ambitieux


Après la Côte d'Ivoire où elle a acquis une grande expérience du marché avant d'être rachetée en 2006 par le groupe NSIA, la BIAO s'est engagée à ouvrir sa première filiale en Guinée pour étendre son réseau au Sud du Sahara. Cette implantation dans un pays hors zone Uemoa du groupe NSIA  fait suite à de  longues négociations entre les autorités de l'Etat guinéen et les administrateurs du groupe. Lequel a dû mobiliser un capital de 50 milliards NFG ( soit l'équivalent de 5 milliards Fcfa) pour son ticket d'entrée sur le marché local composé aujourd'hui de 13 banques conformément à la législation de la Banque Centrale de Guinée.



Déjà présente sur le marché guinéen avec ses produits "assurance" via son pôle-assurance groupe NSIA, la BIAO -Guinée se veut une banque universelle pour booster la bancarisation du pays, l'un des plus faibles de la sous-région et stimuler la croissance économique dont les soubassements sont prometteurs. 
Avec le boom que connaît le secteur minier et les futurs grands projets intégrateurs qui s'annoncent, la BIAO-Guinée n'entend pas jouer les seconds rôles et veut imprimer sa marque sur un marché dominé largement jusque là par les filiales des majors, Société Générale, Bnp-Paribas et le groupe panafricain Ecobank. 
Ce qui explique son option sérieuse d'ouvrir des agences dans les grandes zones minières du pays après Conakry.  Selon des sources bancaires, le volume des mouvements de capitaux s'élève à plus de 800 milliards de dollars pour l'année 2010.



C’est l’ivoirien Gbané Bamoroba, un pur produit de BIAO-Côte d’Ivoire qui conduira les destinées de la filiale guinéenne. Il  occupait le poste de Directeur des risques et Crédits à Abidjan avant d'être nommé comme Administrateur directeur général de BIAO-Guinée 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article