La Guinée nouvelle
30 Décembre 2012
WINDOWS, NOUVELLE GÉNÉRATION
Fin octobre, Microsoft a sorti une nouvelle version de son système d'exploitation Windows. Une révolution pour plus de 9 ordinateurs sur 10... Elle a permis d'abolirles frontières entre PC, tablettes et téléphones. Quel que soit l'outil, l'interface est désormais la même.
Autre grand changement : ce nouveau système d'exploitation a été conçu pour les appareils à écran tactile. Il est donc possible de le piloter avec ses doigts sur une tablette bien sûr, mais aussi sur des Notebook, dernière génération.
DES DONNÉES DÉMATÉRIALISÉES
On appelle ça le nuage. Une image parlante pour signifier que, désormais, tout s'échange "par les airs", par le biais d'Internet. Apple a d'ailleurs décidé de ne pasdoter son nouvel iMac de lecteur de CD et DVD. Certes, la clé USB reste un précieux secours pour échanger des fichiers lorsqu'il est impossible de faireautrement, mais la tendance est bel et bien à la dématérialisation.
Si les disques durs grossissent pour pouvoir contenir une vie numérique (photos,musiques, films...), les services qui proposent de la stocker sur de gigantesques serveurs se multiplient.
Mieux encore, les programmes n'ont plus besoin d'être installés sur les ordinateurs. Avantage de ce système ? Pouvoir accéder à ses données partout et sur n'importe quel support (PC, téléphones, tablettes...). Inconvénient ? Il faut être connecté à Internet pour les récupérer, sans oublier la crainte que quelqu'un puisse y accéder ou que tout disparaisse. Même si, sur ce point, les opérateurs se veulent rassurants.
MIEUX QUE LA TÉLÉ 3D, L'ULTRA-HD
Grande nouveauté de 2010, les téléviseurs 3D n'ont pas suscité l'enthousiasme attendu. Faute de programmes en relief, assurent les constructeurs. C'est en partie vrai. Mais l'idée de porter des lunettes pour regarder un film en famille n'est guère séduisante ! Sans compter que chaque marque, ou presque, proposait une technologie pas forcément compatible avec les autres, de quoi dérouter les consommateurs.
Quant aux téléviseurs 3D sans lunettes, ils offraient une image médiocre, un comble pour des appareils dont le prix avoisinait les 10 000 euros. Aujourd'hui, beaucoup d'écrans proposent néanmoins cette fonction, "au cas où", mais ce n'est plus un critère déterminant dans l'achat.
C'est finalement l'arrivée de l'ultrahaute définition qui risque bien de porter le coup de grâce à la 3D. Elle se caractérise par une résolution maximale de l'image de 7680 par 4320 pixels, seize fois plus importante que le format HD. Résultat : les téléviseurs ultra-HD offrent une image d'une précision et d'une profondeur extrême. Mais, pour le moment, il faut fréquenter les salons professionnels pour les admirer.
DES MOBILES À HAUT DÉBIT
Avec l'explosion des smartphones, un téléphone sert désormais autant - sinon plus - à surfer sur Internet qu'à passer des appels. La généralisation de la 3G + a permis des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 21 Mb/s, rendant la circulation sur la Toile de plus en plus fluide. Aujourd'hui, la H +, ou Dual Carrier, autorise des débits pouvant atteindre 42 Mb/s.
Mais c'est l'arrivée de la 4G, avec des échanges s'effectuant à près de 100 Mb/s, qui devrait changer la donne. SFR et Orange prévoient de la proposer dans quelques grandes villes (Lyon, Marseille, voire Paris) d'ici à la fin de l'année. Même si seul un nombre restreint d'appareils pourront, au départ, se connecter à ce nouveau réseau.
LE RÈGNE DU SANS-FIL
Finis les enchevêtrements de câbles disgracieux, désormais, on coupe le cordon ! En quelques années, le Wi-Fi est devenu le moyen le plus efficace de supprimerces hectomètres de fils baladeurs. Et si les sources sonores comme les smartphones, tablettes et autres ordinateurs se multiplient, grâce à la généralisation des réseaux sans fil domestiques, il est désormais facile deconnecter des enceintes d'appoint sur n'importe lequel de ces appareils.
Côté qualité, les progrès techniques sont tels que la majorité de ces enceintes délivrent un son comparable, voire supérieur, à celui de bien des chaînes haute-fidélité, la mobilité en plus. Bien sûr, le prix s'en ressent...