La Guinée nouvelle
1 Avril 2010
Départ prévu pour 11 heures, le président de la transition a fait un faux bon à l’aéroport international de Conakry et n’est finalement apparu qu’à 16 heures pour quitté Conakry aux environs de 17 heures pour Paris.
Les invités qui ont été convoqués pour prendre part aux cérémoniales de départ sont restés sur leur faim. Mais qu’est ce qui explique le faux bon du général Konaté ?
A en croire aux informations en provenance du camp Alpha Yaya Diallo, la célèbre unité du régiment commando qui avait donné le pouvoir au conseil national pour la démocratie et le développement a été dissous par le président par intérim, en fin de semaine écoulée. Sur le terrain, il n y a que le BATA, le sigle du bataillon autonome des troupes aéroportés qui est maître du QG de la junte.
En outre, la dépense des jeunes soldats qui sont en formation à Kaliah, une localité située à 5 km de Forécariah centre, ville située aussi à 100 km de Conakry a été qualifiée de coûteuse par le général Konaté. D’autres par contre estime que le dossier de ces militaires en formations ne se trouve nulle part dans les registres de l’armée. Pourtant, c’est Sékouba Konaté qui était au moment de leur recrutement et qui est encore le ministre de la défense. Mais des mauvaises langues racontent que ces arguments constituent l’arbre qui cache la foret. Il semble que ce sont les éléments sont des proches d’un membre du CNDD.
Toujours est-il qu’une mission de l’armée a séjourné mardi sur le dit camp. Pour l’heure difficile de dire ce qui s’est bien passé. Mais au retour de cette mission, des discussions ont eue lieu entre Konaté et certains membres du CNDD. Ce, jusque tard la nuit. Ce qui aurait joué sur le calendrier du voyage du président par intérim qui devait quitté Conakry ce mercredi depuis 11 heures.