La Guinée nouvelle
11 Août 2010
Les fidèles musulmans de Guinée ont entamé ce mercredi, en rangs dispersés, le mois de Ramadan, période d’abstinence et de dévotion, a constaté APA à Conakry.
C’est la Radio Télévision Guinéenne (RTG), la chaine publique, qui a annoncé le début du Ramadan dans ses différentes éditions d’informations, alors que les citoyens étaient divisés sur la question, d’autres ayant choisi d’observer le jeune à partir de jeudi.
Mardi nuit, des fidèles de certaines mosquées de Conakry et des régions ont observé les prières pour jeuner le lendemain, étant convaincus que le mois de Ramadan démarre bel et bien ce mercredi.
Des spécialistes expliquent que les raisons de cette division sont liées d’une part à la multiplicité des sectes islamiques, qui se repartissent en conservateurs, modérés, ou encore extrémistes.
D’autre part, il y a le fait que certains fidèles musulmans, très traditionalistes, ne commencent à jeûner qu’à l’apparition du nouveau mois lunaire. Or, en cette période de saison pluvieuse, il n’est pas facile de l’observer.
Un troisième groupe de musulmans fait cependant fi au mot d’ordre donné par la Ligue islamique de Guinée pour jeûner au même moment que la Mecque.
La particularité du Ramadan en Guinée est qu’il intervient, cette année, dans des conditions économiques difficiles, caractérisées par la période électorale et la crise économique.
La campagne électorale pour le deuxième tour de la présidentielle se déroulera en plein Ramadan, indique-t-on.