GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

La Guinée entame le Ramadan en rangs dispersés

http://img.over-blog.com/500x375/0/42/85/85/ARSYFGUINEE/Fete-de-RAMADAN--1-.jpg

 

 

Les fi­dèles mu­sul­mans de Gui­née ont en­ta­mé ce mer­cre­di, en rangs dis­per­sés, le mois de Ra­ma­dan, pé­riode d’abs­ti­nence et de dé­vo­tion, a consta­té APA à Co­na­kry.

 

C’est la Radio Té­lé­vi­sion Gui­néenne (RTG), la chaine pu­blique, qui a an­non­cé le début du Ra­ma­dan dans ses dif­fé­rentes édi­tions d’in­for­ma­tions, alors que les ci­toyens étaient di­vi­sés sur la ques­tion, d’autres ayant choi­si d’ob­ser­ver le jeune à par­tir de jeudi.

 

Mardi nuit, des fi­dèles de cer­taines mos­quées de Co­na­kry et des ré­gions ont ob­ser­vé les prières pour jeu­ner le len­de­main, étant convain­cus que le mois de Ra­ma­dan dé­marre bel et bien ce mer­cre­di.

Des spé­cia­listes ex­pliquent que les rai­sons de cette di­vi­sion sont liées d’une part à la mul­ti­pli­ci­té des sectes is­la­miques, qui se re­par­tissent en conser­va­teurs, mo­dé­rés, ou en­core ex­tré­mistes.

D’autre part, il y a le fait que cer­tains fi­dèles mu­sul­mans, très tra­di­tio­na­listes, ne com­mencent à jeû­ner qu’à l’ap­pa­ri­tion du nou­veau mois lu­naire. Or, en cette pé­riode de sai­son plu­vieuse, il n’est pas fa­cile de l’ob­ser­ver.

Un troi­sième groupe de mu­sul­mans fait ce­pen­dant fi au mot d’ordre donné par la Ligue is­la­mique de Gui­née pour jeû­ner au même mo­ment que la Mecque.

 

La par­ti­cu­la­ri­té du Ra­ma­dan en Gui­née est qu’il in­ter­vient, cette année, dans des condi­tions éco­no­miques dif­fi­ciles, ca­rac­té­ri­sées par la pé­riode élec­to­rale et la crise éco­no­mique.

La cam­pagne élec­to­rale pour le deuxième tour de la pré­si­den­tielle se dé­rou­le­ra en plein Ra­ma­dan, in­dique-​t-​on.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article