La Guinée nouvelle
9 Octobre 2010
La Guinée organisera le 24 octobre 2010 - en principe - le second tour de l’élection présidentielle après un premier tour organisé le 27 juin 2010. Ce premier tour a été marqué par de fortes contestations où l’injure à la bouche, le président Sékouba Konaté, piqué dans son amour propre, a failli rendre le tablier. Deux personnalités sont sorties du premier tour : M. Cellou Dalein Diallo et le professeur Alpha Condé. Le premier, il a connu les affaires pour avoir été Premier ministre de Lansana Konté tandis que le second est ce qu’il est communément appelé un opposant historique.
Mais peu importe les différentes fonctions dont se gargarisent l’un et l’autre. Ce qui est important, c’est le choix du peuple guinéen fait dans la transparence et le respect de la démocratie. C’est pourquoi, j’en appelle au peuple de Guinée pour que ce choix du 24 octobre 2010 soit accepté par toutes les Guinéennes et tous les Guinéens.
Il se trouve que, déjà, s’élèvent des voix pour contester le président de la Ceni. Ce n’est pas bon, car un homme, quel qu’il soit, traîne des défauts et des qualités. C’est la nature humaine qui est ainsi faite pourvu qu’on fasse preuve de dépassement et qu’on comprenne qu’un jour ou l’autre, on subira le verdict de Dieu (Swt).
S’y ajoute que la journée du 24 octobre est la journée commémorative des Nations unies. En ce jour du 24 octobre, 51 Etats ont signé la Charte de San Francisco. C’està-dire qu’au plan de la symbolique, la date choisie n’est pas le fait du hasard. Ce jour-là, il sera fêté dans le pays de Camara Laye, l’auteur de l’Enfant noir qui a failli me faire embrasser la carrière d’écrivain, la journée des Nations unies en même temps que l’appel à leur devoir de citoyens qui voteront pour le candidat de leur choix. Que le meilleur gagne.