GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

La lettre de mission de Konaté au CNT

Madame la Présidente du CNT,
Messieurs les Vice-présidents,

Vos nominations s'inscrivent dans le cadre du processus de transition qui découle des accords politiques de Ouagadougou datant du 15 janvier 2010. Sur la base de ces accords historiques, un délai maximum de six mois a été déterminé pour toute la durée de la transition.

Je réitère mon engagement personnel à respecter cette échéance en veillant à ce que chaque acteur et organe de la transition s'acquitte régulièrement de ses tâches et dans le temps imparti.

A cet égard, j'invite le Conseil National de la Transition que vous avez la lourde responsabilité de diriger à se mettre immédiatement au travail en commençant par votre installation officielle que je souhaite effective au plus tard le vendredi, 19 février 2010.

Je vous invite aussi à engager dès maintenant, toutes les consultations avec tous les acteurs pour une mise en place rapide de votre organe selon les quotas préalablement établis qu'il me plaît à toute fin utile de rappeler : 30 représentants des partis politiques, 15 représentants des organisations syndicales, 9 représentants des organisations de la société civile, 8 représentants des communautés guinéennes à l'étranger, 3 représentants des ordres professionnels, 4 représentants des coordinations régionales, 10 représentants des forces de défense et de sécurité, 2 représentants des organismes de défense des droits humains, 4 représentants des organisations de jeunesse, 3 représentants organisations patronales, 3 représentants des médias privés, 4 représentants des organisations de femmes, 2 organisations paysannes, 2 représentants des organisations artisanales, 2 représentants des congrégations religieuses.

Je recommande vivement que le choix des hommes et des femmes devant appartenir au CNT tienne compte de l'engagement, du dévouement et l'intégrité morale et de l'ambition de servir le pays. A cet égard, j'appelle toutes les parties à faire un effort de discernement et d'objectivité et surtout, à faire preuve de diligence.

Madame la Présidente du CNT, Messieurs les Vice-présidents,

J'attends du CNT, dans les meilleurs délais, et pour le respect scrupuleux du calendrier électoral, d'accomplir, entre autres, les tâches ci-après :

- faire la relecture des lois organiques et des textes électoraux nécessaires à la normalisation de la vie politique ;

- assurer le suivi et l'évaluation de l'action gouvernementale ;

- veiller à l'évolution du processus électoral en particulier, des activités de la CENI ;

- jouer tout rôle législatif en rapport avec le processus de transition ;

- contribuer à la réconciliation nationale.

Madame la Présidente du CNT, Messieurs les Vice-présidents,

En vous remerciant d'avoir accepté et d'assumer les responsabilités qui vous sont confiées, je vous prie de croire en ma disponibilité pour une collaboration loyale et franche.

Conakry, le 17 février 2010

Le Général de brigade Sékouba Konaté

Président de la transition, président de la République par intérim, Ministre de la Défense nationale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article