/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

En Afrique, ce sont plus d'une centaines de coup d'êtats depuis 1952 en commancent par l'Égypte avec Mohammed Naguib quia renversé Farouk Ier. Le continent possède la liste la plus longue :



En 2003, François Bozizé renverse Ange-Félix Patassé en Centrafrique, Guinée-Bissau : Verissimo Correia Seabra renverse Kumba Yala, 2005 au Togo, Faure Gnassingbé, avec l'aide des militaires, empêche le président de l'Assemblée nationale Fambaré Ouattara Natchaba d'assurer l'intérim à la tête de l'État, Mauritanie : Ely Ould Mohamed Vall renverse Maaouiya Ould Taya, 2008 : Mohamed Ould Abdel Aziz renverse Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi (Mauritanie), 2008 : Moussa Dadis Camara prend le pouvoir à la mort de Lansana Conté en Guinée, 2009 : Andry Rajoelina renverse avec l'aide de militaires mutins le président démocratiquement élu Marc Ravalomanana à Madagascar, pour n'en citer que quelques uns.


La liste est longue est on peut rajouter aujourd'hui le Niger, c'est officiel ce pays vient de passe dans la nuit de jeudi à vendredi entre les mains de plusieurs soldats de l'armée avec à leurs tête trois colonels après une heure de légers affrontements autour de la présidence sans grande résistance.



L'incertitude plane sur le sort du président qui vient d'être trahie par sa garde présidentielle, emmené de force avec un poignée de ministres dans les geôles d'une prison secrète.



La chanson est toujours la même quand les putschistes prétendent vouloir rétablir la paix et installé une démocratie mais maintenant les peuples semblent ne plus croire en une vraie démocratie !


Commenter cet article