GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

La mystérieuse recette du Coca-Cola découverte: un peu d'alcool et de.....cocaïne

La mystérieuse recette du Coca-Cola découverte ? La firme dément.

 

Un secret vieux de plus d’un siècle serait-il sur le point d’être révélé ? C’est ce qu’un animateur a laissé entendre sur les ondes d’une radio américaine, en dévoilant la supposée recette du Coca-Cola, jalousement gardée depuis le lancement de la boisson pétillante il y a 125 ans.

 

A en croire une rumeur, entretenue par Coca-Cola lui-même, la recette serait entreposée dans un coffre-fort auquel un nombre très limité de responsables de la société aurait accès.

 

« Une petite quantité de cocaïne » ?

 

Ce week-end, l'animateur de radio Ira Glass aurait donc, à l'en croire, levé le mystère en révélant aux auditeurs de This American Life que le Coca-Cola est composé de 20 gouttes d'huile essentielle d'orange, 30 gouttes d'huile essentielle de citron, 10 gouttes d'huile essentielle de muscade, 5 gouttes d'huile essentielle de coriandre, 10 gouttes d'huile de fleur d'oranger, 10 gouttes de cannelle et 227 ml d'alcool.

 

Entre 59 et 74 ml de cet arôme baptisé « 7X » sont à mélanger avec 946 ml de jus de citron, 29 ml de vanille, 44 ml de caramel colorant, 13,6 kg de sucre et des extraits de feuille de coca « contenant une petite quantité de cocaïne », selon Ira Glass. Et il serait le premier à s’en rendre compte, après près d’un siècle de recherches ? Dur à avaler.

 

Coca dément

 

D’autant que Coca est catégorique : la recette est toujours bien gardée. Un porte-parole a tout simplement affirmé que ces révélations n’en étaient pas.

 

« Les ingrédients utilisés dans nos boissons sont indiqués sur les étiquettes et nombreux sont ceux qui ont essayé de dévoiler la formule secrète de Coca-Cola. Ils peuvent bien essayer ».

 

Recette trouvée dans un livre…

 

D’autant qu’il y a un hic dans la recette de cet animateur de radio. Son mélange n'a pas le goût du Coca-Cola commercialisé aujourd'hui. « Ce qui ne signifie pas qu'il ne s'agit pas de la formule originale », a-t-il ajouté, expliquant qu'aujourd'hui, les arômes étaient produits par des machines et que la recette originale donnait une boisson au goût de médicament fruité.

 

Selon lui, cette formule manuscrite a été découverte dans un livre de recettes appartenant à un pharmacien et publiée dans le quotidien Atlanta Journal Constitutionen 1979.

 

Le livre appartenait à une connaissance de John Pemberton, l'inventeur du Coca-Cola, et a été transmis de pharmacien à pharmacien avant d'être découvert par un journaliste du quotidien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article