10 Novembre 2011
Des habitants de Kindia, dans l'ouest de la Guinée, ont manifesté mercredi, érigeant des barricades et attaquant boutiques et voitures, après l'agression d'un jeune conducteur de moto-taxi, blessé par balle par un militaire, ont indiqué à l'AFP des témoins jeudi.
Le calme était revenu mercredi en début de soirée dans cette ville (environ 135 km à l'est de Conakry), où des centaines de personnes étaient descendues dans la rue dans la journée pour protester contre la violence faite à ce conducteur de moto-taxi, moyen de transport couramment utilisé dans la région, selon ces témoins.
Les manifestants dénonçaient une "tentative d'assassinat". Le militaire ayant essayé de dérober la moto du jeune homme après l'avoir convaincu de le déposer dans la périphérie de la ville, d'après les mêmes sources.
"Arrivé à destination, le militaire a demandé au jeune homme de descendre et de lui laisser la moto s'il tenait à sa vie", le conducteur a résisté et a tenté de fuir, et le militaire a tiré sur lui, le blessant par balle, a indiqué un des témoins, Ali Camara, gérant de station-service.
Des conducteurs de moto-taxi en colère ont "érigé des barricades, brûlé des pneus et attaqué" des bâtiments publics, a expliqué un habitant sous couvert d'anonymat.
D'après les témoins, ils ont été rejoints par d'autres habitants excédés et "des badauds". Les manifestants ont perturbé la circulation et les activités du marché. Ils ont été dispersés par la gendarmerie. Une dizaine de véhicules ont été détruits, des boutiques ont été pillées.
Le jeune homme a été secouru par des vendeurs de charbon "alertés par le coup de feu et ses cris", il a été conduit à l'hôpital préfectoral de Kindia, a indiqué Bafodé Soumah, un chauffeur de taxi.
Selon les témoins, sa vie n'est pas en danger. Le militaire a été arrêté et conduit à la gendarmerie. Aucune indication n'était immédiatement disponible sur son sort.