GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Le barreau guinéen se dit "frustré'' du renvoi de l'audience du gouverneur de Conakry

 

 

 Les avocats du barreau de Guinée ont exprimé leur frustration mercredi, suite au renvoi pour mercredi prochain, de l'audience du gouverneur de la ville de Conakry et deux autres prévenus, par le Tribunal de première instance (TPI) de Kaloum.

 

Cette décision a été prise suite à l'audience du gouverneur qui s'est tenue ce mercredi au TPI de Kaloum, en présence d'une foule nombreuse en majorité des femmes et des jeunes de la commune.


Le collectif des avocats du barreau de Guinée a déposé la semaine dernière, une plainte contre le gouverneur Commandant Sékou Resco Camara, qu'ils accusent "d'immixtion" dans les affaires judiciaires et de "séquestration'' et "d'entrave" à la liberté des hommes de lois dans le pays.
Les avocats de la défense ont estimé que ce procès attenté contre un commis de l'Etat est un dossier ''vide'' et que le gouverneur était en plein droit de savoir ce qui se passe dans son gouvernorat.


"Nous allons démontrer que ce procès est un faux débat et qu'il n'existe aucun élément justificatif en la matière", a dit Me Kamano, conseillé du gouverneur et membre du collectif de la défense.


Pour sa part, le bâtonnier de l'ordre des avocats de guinée, constitué en partie civile dans le procès, a exprimé une "déception'' et une surprise "désagréable'', face au renvoi d'un procès qui aurait pu selon lui, suivre son cours normal.
"Notre position est claire. Nous allons continuer à boycotter toutes les audiences des cours et tribunaux dans le pays jusqu'à la reprise mercredi du procès du gouverneur de la ville de Conakry", a souligné Me Dinah Sampil, bâtonnier de l'Ordre des avocats de guinée, avant d'ajouter qu'ils n'ont rien contre le gouverneur en personne, mais contre les actes qu'il pose, en violation avec la loi en vigueur en Guinée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article