GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Le docteur Cécé Théa Junior parle de la mort du fils de Dadis ainsi que des révélations de Dadis sur Alpha Condé

http://www.guineemoderne.com/janvier2010/images/jr.jpg

 

 

La mort au Canada du fils aîné du Président Moussa Dadis Camara suscite beaucoup d´interrogations.


Un accident de la nature ou une action de représailles contre la séquence « Dadis show » la plus populaire de cette quinzaine politique en Guinée?

Juste quelques jours après la mise en circulation de l´enregistrement vidéo de Dadis, qui continue d´affecter politiquement le leader du RPG et diminue ses chances au deuxième tour des présidentielles, nous venons d´apprendre cette triste nouvelle sur la disparition de Moriba Junior Camara…


Toutes nos condoléances á la famille présidentielle, Dadis. Que le seigneur ouvre les portes de son paradis á notre cher regretté, Junior Dadis Camara. Amen de tous les commentaires et spéculations sur les circonstances de cette mort prématurée, beaucoup d´hypothèses sont possibles pour argumenter la véracité des mêmes. Noyade d´un jeune de 25 ans dans une piscine ???  Connaissant bien cet opposant historique, très prochainement l´opposant éternel de
la Guinée, et surtout la mentalité de certains guinéens, on est á mesure de se poser la question de savoir s´il n´y a pas une main noire derrière cette tragédie. Car, l´effet déstabilisateur du clip vidéo de Dadis sur la personnalité de Monsieur Alpha Condé peut être un motif pour certains extrémistes politiques d´agir de cette manière. Mais, en plus des témoignages, attendons le rapport de l´autopsie de la médecine légale et le résultat de l´enquête policière.

En guise de rappel, une source sûre, nous révèle que lors de l´arrestation de M. Alpha Condé en 1998 á Piné, des documents compromettants avaient été saisis au domicile de M. Antoine Soromou á Lola.  Certains de ces documents étaient rédigés de la main du Dr Facinet Béavogui, député du RPG et membre de son BPN d´alors. La justice guinéenne avait lancé un mandat d´arrêt international contre lui, pendant qu´il se trouvait réfugié en Côte d´Ivoire. Mais, malheureusement l´honorable Facinet Béavogui trouva la mort á Abidjan dans des conditions inexplicables jusqu´aujourd´hui. Tous les faits sont des pistes d´analyse, surtout quant – il s´agit d´un même
élément.


De toutes les façons, la mort du fils aîné du capitaine Président Moussa Dadis Camara peut mettre fin au séjour de convalescence du Nº 1 du CNDD á Ouagadougou.

Le Capitaine Président Dadis, libre de ses mouvements, sera t- il á Conakry pour l´enterrement de son fils?

Wait and see?

 


Dadis a déjà parlé de cet opposant guinéen. Soyons prudents…

Si nous sommes d´accord que les événements du 28 septembre 2009 ont été la confirmation du plan de déstabilisation idéalisé par l´opposition guinéenne contre le régime du Capitaine Moussa Dadis Camara, nous ne devons pas négliger la version de ce dernier par rapport aux mêmes événements.

En effet depuis l´annonce de la date du second tour, les sorties peu diplomatiques de certains leaders de l´alliance « Arc-en- ciel» ont motivé la contribution des archivistes patriotes pour aider les guinéens á bien connaître les deux opposants
qui prétendent prendre le destin de notre pays pour les cinq prochaines années.

C´est dans ce but que circule actuellement dans nos villes un enregistrement vidéo de la fameuse émission « Dadis show ». Pour tous ceux qui ont vu ce clip vidéo, c´est un capitaine Dadis bien réfléchi, qui dévoile de façon pragmatique les plans machiavéliques de l´opposant historique guinéen á l´occurrence, M. Alpha Condé, professeur. Le capitaine persiste surtout sur la capacité de manipulation et la ruse de celui qui pense être le futur locataire du Palais « Sékureya ».Certes Dadis fut un novice en politique, mais son sens de patriotisme et d´honnêteté ne souffre d´aucun doute. Pour moi, les vérités de Dadis sont á exploiter pour le futur de notre pays.


Nous devons analyser avec intelligence toutes les promesses et gestes de ce monsieur. Aller á Ouagadougou au chevet de Dadis et lui faire un geste monétaire est synonyme d´une prosternation devant la tombe d´un Président qu´on a toujours combattu.


Nous ne pouvons pas être une chose et son contraire á la fois ; alors si nous croyons á Dadis, suivons ses premières déclarations sur la personnalité du professeur Alpha Condé.


Ce monsieur est très « rusé et méchant…il était au large de Conakry pendant l´agression du 22 novembre 1970, impliqué dans l´incursion rebelle de septembre 2000 contre notre pays…il a été jugé deux fois par les tribunaux guinéens pour les mêmes causes… ».


Alors, les guinéens auront la chance de choisir entre un citoyen qui a toujours fomenté la violence contre son pays et un monsieur dont l´unique crime est d´avoir servi dans l´administration Conté ; car, il a travaillé pour son peuple durant plus de trente ans.

 

Le futur président de la Guinée, un chef de guerre déguisé en opposant ou un technocrate confirmé ?
Devant la certitude et la gravité des actes du premier, tout bon guinéen doit être á mesure de choisir son futur Président, sans préjugé.


Accuser un ancien ministre de vivre mieux qu´un simple citoyen, c´est comme juger un cultivateur de destructeur de notre environnement. Celui qui n´a jamais travaillé ne peut rien détruire. Mais, tuer ou faire tuer des innocents dans son pays á cause du pouvoir, ne mérite aucun pardon. Si les guinéens analysent objectivement la personnalité, la capacité managériale et l´expérience professionnelle de nos deux candidats á la magistrature suprême, l´opposant historique de la Guinée risque de devenir un éternel opposant dans l´histoire du multipartisme en République de Guinée. Il est tellement rusé, qu´il se fait passer actuellement comme l´opposant guinéen qui rend plus de visite au Président Moussa Dadis Camara á Ouagadougou. Le ridicule ne tue pas. Ces déplacements sont une preuve de ses manipulations politiciennes.
Campagne électorale, oblige. Mais le Capitaine sait que M. Alpha Condé Professeur est capable de tout, quant il s’agit de fauteuil présidentiel. Aux guinéens de comprendre ou négliger l´essentiel du message de Dadis…

 

Dr Théa Cécé Victorien Junior.
Juriste, Spécialiste en Droit International et linguiste

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S


mr kaba, où avez vous appris que alpha est parti à ouaga? arretez vos mensonges durant ce mois de careme, svp



Répondre
O


Alpha est parti a ouaga pour demander a Dadis de faire un contredit sur cette video et Dadis a refuser categoriquement par ce que c'est une verite.C'est lui qui a induit les autres leaders en
erreur et il a voyager.


Alpha est mauvais pour la guinee.wallahi Billahi Alpha est mauvais pour la Guinee.


Alpha Conde n'est pas sage.Demande vous pourquoi Fatou Bangoura a quitter le RPG.



Répondre