GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Le FMI dresse un constat alarmant de l'économie Guinéenne



Le représentant du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, Jean Le Dem, a qualifié la situation financière du pays de très inquiétante et appelé les responsables à un sursaut d'efforts pour mettre en place une saine gestion macro-économique.



En fin de mission dans le pays, M. Le Dem, qui a été reçu mercredi en audience par le président intérimaire, le général Sékouba Konaté, a notamment déploré jeudi sur la radio nationale "de nombreux dérapages" qui ont conduit à la situation actuelle.



"La Guinée doit fournir beaucoup d'efforts pour maîtriser la situation financière du pays qui croule également encore sous le poids d'une forte inflation et d'une importante dette extérieure", a indiqué M. Le Dem sans plus de précisions.



Toutefois, selon des sources proches de la Primature, le ministre des Finances, Kerfalla Yansané, ancien gouverneur de la Banque centrale, aurait remis récemment au Premier ministre, Jean Marie Doré, "un rapport accablant" sur la situation financière, notamment sur la période 2009 au cours de laquelle d'importantes sommes d'argent sont sorties des caisses de la plus importante institution bancaire nationale.



Selon plusieurs observateurs, cette situation dénoncée par le FMI est consécutive "au non respect" des règles de bonne gestion, notamment la cession de marchés de gré à gré, certains estimés à des dizaines de millions de dollars américains, accordés au cours de la période dénoncée dans le rapport du ministre des Finances.



La junte, qui a pris le pouvoir le 23 décembre 2008, a entrepris dans plusieurs localités la construction de nouvelles casernes et d'autres unités militaires.



On rappelle que la dette extérieure de la Guinée est estimée à environ trois milliards de dollars américains.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article