GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Le général Cissé s'entretient avec Compaoré au sujet de la situation en Guinée

http://www.sangonet.com/ActualiteC16/2003340LC.jpgLe président burkinabé Blaise Compaoré, facilitateur dans le règlement de la crise guinéenne, s'est entretenu mardi soir à Ouagadougou avec le représentant des Nations Unies en Guinée-Conakry chargé de la réforme de l'armée, le général sénégalais Lamine Cissé.

Accompagné du représentant spécial du facilitateur de la crise guinéenne, le général burkinabé Ali Traoré, le général Cissé à sa sortie d'audience dit être venu informer le président Compaoré de sa première semaine de travail en Guinée-Conakry.

"Je suis venu d'abord me présenter au président du Faso qui est le médiateur dans la crise en Guinée et ensuite lui faire un compte rendu de la première semaine que nous avons passé à Conakry ", a affirmé le général Cissé.

Cette mission est pilotée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en liaison avec les Nations Unies, l'Union africaine et le président Compaoré.

Selon le général Cissé, la première phase consiste à faire une évaluation sur le plan institutionnel et une évaluation de terrain.

Après quoi, a-t-il fait remarquer, un rapport est fait et est validé sur la base des rapports d'évaluation comme programme des réformes qui va être défini et exécuté en liaison avec les bailleurs de fonds, le médiateur et les institutions internationales qui ont commandité l'étude.

"Les premières observations, c'est qu'il y a un enthousiasme pour cette étude parce que à la fois les politiques à savoir les forces vives, la junte, la société civile sont globalement d'accord pour réformer, réorganiser, restructurer les forces armées et de défense de la Guinée", a-t-il affirmé.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article