11 Janvier 2010
Selon des rapports sortant de Rabat, le capital du Maroc, le gouvernement a poliment décliné des demandes par le gouvernement américain d'arrêter et détenir le Président guinéen Dadis Camara qui est dans le pays pour le traitement médical en raison d'une blessure par balle à sa tête.
Le Maroc est parvenu à maintenir une atmosphère libre de terreur dans son pays en dépit des attaques aléatoires occasionnelles par les groupes non définis. La délégation des États-Unis a également tenu des réunions avec président temporaire de la Guinée, Sekouba Konate, qui était également au Maroc pour évaluer l'état de Dadis Camara. La délégation a fait pression sur Konate dans la réclamation des élections tôt dans un délai de six mois et a exigé qu'il a atteint dehors à l'opposition et les invite pour nommer quelqu'un en tant que premier ministre. On le comprend que la décision de l'opposition nommant un premier ministre était la recommandation du gouvernement marocain qui dans une tentative de ne pas irriter le gouvernement des États-Unis après avoir nié la demande d'arrêter Camara, offert que comme compromis. L'administration marocaine s'était déplacée immuablement en mettant en application des réformes démocratiques et a été récemment recommandée par un groupe de sénateurs des États-Unis pour améliorer sa situation des droits du homme.
On le comprend également que la santé de Dadis Camara détériore rapidement - un sujet d'inquiétude à ses centres serveurs marocains. Les médecins combattent
autour de l'horloge pour rétablir le chef de junte dont la condition a été décrite comme `incapacitated'. En attendant rapporte ce Président temporaire Sekouba Konate qui souffre également d'un
mal de foie, a été transporté par avion au Sénégal pour le traitement de secours, a été nié par les autorités guinéennes.