GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Le président guinéen nomme deux fidèles à des postes stratégiques

François Lonsény Fall, un des fidèles d'Alpha Condé, nommé au poste de secrétaire général de la présidence.

 

Premières nominations en Guinée : Alpha Condé a désigné, le 23 décembre 2010, Mohamed Diané, le numéro 2 de son parti, au poste de directeur de son cabinet. Et le chef de l'Etat a procédé à une autre nomination, celle de François Fall. Il devient secrétaire général de la présidence. Premier ministre de Lansana Conté en 2004, ancien responsable de la diplomatie guinéenne, François Fall était devenu cette année le porte-parole du Forum des forces vives qui soutenait le candidat Condé.

Le tout nouveau directeur de cabinet de la présidence de la République avec rang de ministre a été pendant plus de vingt-ans, l’homme clé du système Alpha Condé en Guinée. Et si la première récompense est attribuée à cet homme, ce n’est que justice estiment les observateurs.

Mohamed Diané a été de toutes les batailles du RPG (Rassemblement du peuple guinéen), le parti qu’Alpha Condé a fondé il y a près d’un quart de siècle. De la clandestinité à la victoire du 7 novembre dernier, Mohamed Diané a été dans le secret du leader du RPG.

Le second primé, est le porte-parole de l’alliance Arc-en-ciel qui a soutenu Alpha Condé pour le second tour, François Lonsény Fall. Candidat malheureux au premier tour de la présidentielle du 27 juin, le diplomate guinéen a été mis en avant durant cette campagne. Au fil du temps, il est devenu un homme de confiance d’Alpha Condé. Il est appelé désormais à jouer les premiers rôles dans le système de la nouvelle gouvernance.

Il n’est pas inutile de rappeler que sous le régime du général Lansana Conté, François Lonsény Fall a été ministre des Affaires étrangères de 2002 à 2004. De février à avril 2004, il a aussi occupé le poste de Premier ministre avant de démissionner lors d’une rencontre internationale à Paris.

Après son départ de Guinée, il a été représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Somalie, ravagée par une guerre civile, et en Centrafrique, pays confronté à une rébellion armée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article