La Guinée nouvelle
24 Décembre 2010
Le tout nouveau directeur de cabinet de la présidence de la République avec rang de ministre a été pendant plus de vingt-ans, l’homme clé du système Alpha Condé en Guinée. Et si la première récompense est attribuée à cet homme, ce n’est que justice estiment les observateurs.
Mohamed Diané a été de toutes les batailles du RPG (Rassemblement du peuple guinéen), le parti qu’Alpha Condé a fondé il y a près d’un quart de siècle. De la clandestinité à la victoire du 7 novembre dernier, Mohamed Diané a été dans le secret du leader du RPG.
Le second primé, est le porte-parole de l’alliance Arc-en-ciel qui a soutenu Alpha Condé pour le second tour, François Lonsény Fall. Candidat malheureux au premier tour de la présidentielle du 27 juin, le diplomate guinéen a été mis en avant durant cette campagne. Au fil du temps, il est devenu un homme de confiance d’Alpha Condé. Il est appelé désormais à jouer les premiers rôles dans le système de la nouvelle gouvernance.
Il n’est pas inutile de rappeler que sous le régime du général Lansana Conté, François Lonsény Fall a été ministre des Affaires étrangères de 2002 à 2004. De février à avril 2004, il a aussi occupé le poste de Premier ministre avant de démissionner lors d’une rencontre internationale à Paris.
Après son départ de Guinée, il a été représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Somalie, ravagée par une guerre civile, et en Centrafrique, pays confronté à une rébellion armée.