GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Le président guinéen par intérim au Burkina Faso

Le médiateur et président burkinabé, Blaise Compaoré (g) et le président guinéen, le général Sékouba Konaté (d), à l'aéroport de Conakry, le 3 août 2010.

 

 

A trois semaines de l'élection présidentielle le général Konaté, qui assure l'intérim à la tête de la Guinée, effectue ce jeudi 26 août une visite au Burkina, pays médiateur dans la crise politique en Guinée. A Ouagadougou le général Konaté pourrait aussi rencontrer l'ancien chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara.

 

Le numéro un guinéen s’est imposé un calendrier très chargé cette semaine, mais un problème de santé l’a réduit à un seul déplacement ce 26 août, à Ouagadougou au Burkina Faso. Le général Konaté devait se rendre mercredi à Monrovia au Liberia puis à Freetown en Sierra Leone.

Il est donc attendu ce jeudi à Ouagadougou pour « rendre la politesse » à son aîné et confident Blaise Compaoré, le médiateur dans la crise guinéenne, à trois semaines de sa visite à Conakry.

Selon une source bien introduite au palais présidentiel guinéen, l’homme fort de Conakry rencontrera non seulement le président du Burkina Faso et ses proches collaborateurs mais aussi l'ancien chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara.

Cette visite sera l'occasion pour le général Konaté de présenter ses condoléances à son ami et compagnon d’armes frappé par un deuil après la mort tragique au Canada de son fils, Moriba Junior Camara. La dépouille mortelle de Moriba Junior Camara est arrivée le 25 août à Conakry.

Mais avant de quitter la capitale guinéenne, Sékouba Konaté a reçu mercredi l’ambassadrice américaine en poste à Conakry, Patricia Moller. Cette dernière lui a remis son passeport diplomatique frappé d’un visa d’un an et une invitation à se rendre aux Etats-Unis à la convenance de l’heureux bénéficiaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article