/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par apa

http://www.lesafriques.com/images/stories/web/actu2/01_alpha-conde-diallo.jpg

 

 

Les directeurs de campagne des deux finalistes de la présidentielle guinéenne, Dr Fodé Oussou Fofana de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et le Dr Makalé Traoré du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), sont partis à l’assaut des électeurs de Conakry ce jeudi matin, dans un face-à-face radiophonique largement suivi par les électeurs de Conakry dont le vote sera déterminant pour le second tour.

Au cours de l’émission intitulée « Société-débats » de la radio privée Familia FM, Dr Fofana et Dr Traoré ont longuement défendu le profil et les atouts de Cellou Dalein Diallo et d’Alpha Condé.

D’entrée, l’animateur de l’émission a brossé le portrait de Cellou Dalein Diallo, depuis sa naissance à Labé (en Moyenne Guinée), jusqu’à son engagement dans l’arène politique, en passant par ses nombreux ministères occupés dans l’administration publique durant une trentaine d’années.

Il a également été Premier ministre sous le régime de feu Lansana Conté, le second président de la Guinée indépendante, avant d’être limogé pour fautes lourdes.

Dr Fofana de l’UFDG a longuement défendu le bilan de Cellou Dalein Diallo à qui il attribue le désenclavement d’une bonne partie du pays. A l’en croire, Cellou Dalein est « un bâtisseur, un rassembleur équitable, qui est profondément humain ».

En réplique, Dr Makalé Traoré du RPG a pris la parole pour critiquer le bilan de Cellou Dalein Diallo.

« Cellou Dalein incarne le système défunt, donc il doit reconnaître les passifs et les actifs de ce régime auquel il a appartenu pendant de nombreuses années et non pas s’approprier tout ce qui est bon », a-t-elle dit.

Mais elle a tout de même reconnu que l’ancien Premier ministre est « un homme respectable, un intellectuel, qui a mené un bon combat pour l’avènement de la démocratie en Guinée, ces dernières années ».

Ensuite, l’animateur de l’émission a brossé le portrait du Pr Alpha Condé depuis sa naissance à Boké (en Basse Guinée) jusqu’à son engagement dans le combat politique, en passant par ses nombreuses luttes menées contre les régimes qui se sont succédés en Guinée.

Après avoir défendu son président, Dr Makalé Traoré a dit que « le Pr Condé est un homme de conviction expérimenté, qui s’est beaucoup battu pour son pays ».

En réponse, Dr Fofana a reproché au Pr Alpha Condé « son inexpérience en matière de gestion des affaires publiques ».

Puis, il l’a critiqué sur le fait qu’il s’est fait entourer d’anciens caciques du régime défunt, alors qu’il passe tout le temps à le vilipender sans compter qu’il veut incarner la rupture et le changement.

Mais Dr Fofana a tout de même reconnu que « le leader du RPG est malgré tout un vrai opposant qui s’est beaucoup battu pour l’instauration de la démocratie en Guinée ».

Dans chaque camp, les militants crient victoire, arguant que leur directeur de campagne a été plus convainquant que l’autre.

Le directeur de campagne de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le Dr Fodé Oussou Fofana, est le président de l’ordre des pharmaciens de Guinée tandis que Dr Makalé Traoré est une ancienne ministre du régime défunt, qui était au départ dans le bureau politique de l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré.

Mais à la veille de la campagne électorale, elle a viré chez le Pr Alpha Condé.

Commenter cet article

kaba 23/07/2010 08:25



A signaler que madame Makale avait dit quelle n'etait pas du R.P.G et quelle ne detient pas la carte de ce parti.En plus elle avait perdu son controle allant jusqu'a traiter son interlocuteur
d'intrue.