/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba



 

http://a10.idata.over-blog.com/3/19/73/57/FFVG.jpg

 

 

 

 

Déclaration du Forum des forces vives de Guinée

Le Forum des Forces Vives de Guinée a appris avec un grand étonnement la signature d’un accord portant sur l’exploitation des ressources pétrolières offshore de notre pays, entre le gouvernement guinéen et le Groupe Hyperdynamics.

Nous tenons à rappeler que tout au long des discussions tenues à Ouagadougou entre le Forum des Forces Vives et le CNDD, ainsi que dans la rédaction du projet d’Accord Politique Global Inter-Guinéen, il a été convenu entre tous, que le Gouvernement de transition devait s’abstenir de toute concession du domaine national. Cette disposition avait été introduite dans le souci de préserver les intérêts supérieurs du pays, notamment ses ressources minières et stratégiques. Toutes les composantes du Forum des Forces Vives étaient pleinement d’accord sur cette position.

En conséquence, le Forum des Forces Vives dénonce devant la communauté nationale et internationale, cet accord qu’il considère comme illégal, car pris en violation flagrante des missions dévolues au Gouvernement de transition. La tâche essentielle de celui-ci demeure l’organisation des élections, conformément à la Déclaration de Ouagadougou du 15 janvier 2010.

Le Forum invite donc le Gouvernement de transition à se conformer aux engagements pris d’un commun accord en vue de protéger les intérêts supérieurs du pays durant cette période de transition. Il le met solennellement en garde contre tout acte pris en violation des accords passés entre tous les partenaires de la transition.

 

 

 

Fait à Conakry le 12 avril 2010

Le Porte Parole du Forum des Forces Vives

François Lonsény Fall

Commenter cet article