GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

LES MÉDIATEURS PRÔNENT LE DÉPLOIEMENT DE SOLDATS POUR SOUTENIR LA TRANSITION EN GUINEE

http://75.img.v4.skyrock.net/750/mes-ptit-combats/pics/1031732868_small.jpgLe déploiement d'une force militaire mixte Onu-Union africaine (UA) pour accompagner la nation guinéenne jusqu'aux élections, prévues dans six mois : telle est la proposition formulée lors de la 10ème réunion à Addis-Abeba par le Groupe international de Contact. Dans leur communiqué final, les médiateurs de l'UA, de l'Onu et de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) font part de leur satisfaction pour la conclusion de la Déclaration d'Ouagadougou le 15 janvier dernier et la nomination aux fonctions de Premier ministre de Jean-Marie Doré, leader de l'opposition.


Le Groupe de contact a par ailleurs souligné la nécessité de former un gouvernement d'union nationale à court terme et de respecter les délais électoraux prescrits et, après avoir mis l'accent sur "la fragilité persistante" de la situation dans le pays, a appelé, d'une part, les partenaires de la Guinée à continuer de la soutenir pendant la transition et, de l'autre, le peuple guinéen à rester uni et à privilégier le dialogue. Concernant les enquêtes ouvertes par la commission indépendante de l'Onu sur la répression militaire de la manifestation du 28 septembre dernier, le Groupe de contact a réitéré sa volonté de mettre fin à l'impunité.


Pendant ce temps, les négociations suivent leur cours à Conakry entre M Doré et le général Sékouba Konaté, président intérimaire de la junte militaire au pouvoir, sur la formation d'un nouveau gouvernement. Les Forces Vives (qui rassemblent l'opposition, la société civile et les syndicats) ont nommé à leur tête l'ex-Premier ministre François Lonsény Fall, en remplacement de M Doré.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article