GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Les predateurs de l'economie selon Dr Ousmane Kaba

 

Ce week end n’a pas été trop différent des autres…..je prends mon téléphone passe des coups de file en Guinée, parle avec quelques parents et amis, ensuite je consulte quelques sites web histoire de lire les nouvelles au pays. Les titres et certains messages sont très descriptifs de l’ambiance entre deux tours de l’élection présidentielle:

 

  • -La manipulation ethnique est une réalité……Lansana Kouyate
  • -90 pourcent des Guinéens sont avec nous……….Kassory Fofana
  • -L’alliance de l'UFDG concentrerait  les plus grands pillards des deniers publics de la Guinée….Dr Ousmane Kaba
  • -J'ai en face de moi non pas un adversaire, un candidat mais une mafia qui a mis à sa tête une marionnette, car je ne peux pas appeler çà un candidat….Alpha Conde
  • -Le perdant risque de semer le trouble pour que l’armée reprenne le pouvoir…..Cellou Dallein Diallo

Ces déclarations sont celles de ceux qui constituent ce que la Guinée a de mieux aujourd’hui sur le plan politique.

On nous invente des histoires qui n’existent pas, crée des problèmes et oppose des populations lesquelles jusque-là malgré la ruse satanique de Sekou Toure et les déclarations incendiaires de Lansana Conte (Wo Fatara) et Facine Toure (Semence Mandingue au Mali), celles-ci ont cohabité généralement en paix.

Si ces élections révèlent quelque chose c’est bien la misère économique et spirituelle dans laquelle « l’élite » Guinéenne végète, car l’ethnocentrisme n’est rien d’autre que l’expression ultime de la misère et de l’ignorance tout court.

L’ethnocentrisme ou le repli sur  l’ethnie n’est possible que dans un pays  à économie extractive, où la production pour la majorité des populations est juste assez pour se sustenter et les valeurs morales et religieuses dégradées ou inexistantes.

Dans une économie de développement caractérisée par une production dynamique et des échanges compétitifs de bien et services, les relations affectives et les considérations de caste ou d’ethnie s’effacent et cèdent la place aux relations d’affaires, quand il s’agit de gestion, la compétence prime sur toute autre considération dans de telles sociétés.
Dans une société imbue de vraies valeurs religieuses et morales, la question d’ethnie telle qu’elle se discute en Guinée, ne se pose même pas.

Oui qui dit ethnocentrisme, dit ignorance, misère et mécréance. Aussi longtemps existeront la misère et la mécréance, vivra belle l’ethnocentrisme en Guinée.

Dans les écritures saintes il est dit « Le meilleur d’entre vous chez Dieu, est le plus juste, le plus honnête, le plus vertueux, le plus humble, le plus tolérant, le plus noble…. » Et l’histoire de Noe racontée dans le Saint Coran est là pour nous rappeler cela !

Le prophète Noe voyant son fils biologique se noyer après qu’il ait refusé de rejoindre l’arche, implora Allah le tout puissant en sa faveur….. Et il fut dit à Noe « Oh Noe il n’est pas de votre famille ». Dans tout cela il y a de la matière à réflexion pour qui sait, mais peut être pas pour quelqu’un qui dit regretter être Musulman.

Qu’on arrête enfin de nous empoisonner contre nous-mêmes ! De nous raconter des salades, nous voulons des faits, rien que des faits et encore des faits pas du genre il y a une mafia, ils sont les plus grands prédateurs de l’économie. Nous volons des déclarations responsables et assumées du genre, « Alpha Conde et Jean Mary ont un deal », ici ils incombent nommément à Jean Mary et Alpha Conde à se défendre.

Quand Lamine Sidime s’est amusé à noyer le poisson avec le CNDD, je suis de ceux qui ont apprécié la réponse apportée par Kassory Fofana disponible sur son site web (la réponse est appuyée avec des références accessibles au public).

Que Kassory Fofana qui se dit initié, se retrouve dans le même camp avec un Dr en économie (je veux nommer Ousmane Kaba) de surcroit qui fut doté de tous les moyens humains et financiers par le CNDD pour auditer la gestion des certains départements, que ces messieurs soient à ce jour incapables d’apporter la moindre preuve contre le camp adverse.

Que ce Docteur Kaba se contente de déclarations du genre : ils sont les plus grands prédateurs de l’économie, ou je ne suis pas l’autorité qui doit publier les rapports d’audits…je dis mon œil oui…vous êtes simplement en panne de conscience, si vous n’en êtes pas l’autorité alors il vaut mieux  vous taire.
Je signale au passage ici que la majorité des fraudes et magouilles à travers le monde ont été connues rien que par le courage de personnes intègres lesquelles seules ont pris le risque de les dénoncer.

Certes ça prends de la compétence et des outils pour faire mécaniquement des audits, mais il faut des valeurs beaucoup plus importantes et qui ne s’acquiert pas à l’école, pour pointer un doigt accusateur. Ce sont le courage et la probité et je crains fort que dans l’entourage immédiat du Pr Alpha, qu’il y ait un seul qui en soit capable tellement que ce doigt accusateur prend du temps à se pointer.

Dr Kaba pendant qu’il est encore temps, reprenez vos consciences et aidez les Guinéens à effectuer des choix responsables le 19 Septembre, en indexant les prédateurs de l’économie.

Vous continuez à marteler partout que telle est la raison de votre divorce avec votre ancien patron Mr Toure Sidya, alors donnez le bon exemple, le contribuable Guinéen qui paye les frais des audits a tout au moins le droit de savoir, ne soyez pas de ceux la qui engloutissent des budgets énormes à la recherche d’une vérité établie qui ne saurait être communiquée.
Je reste convaincu quand à moi que continuer dans une telle opacité qui est la votre, à parler d’un dossier pour lequel vous n’avez pas l’autorité de publier le contenu relève d’une insubordination et d’une bévue professionnelle, toute chose très regrettable et même suicidaire pour un Docteur.

Dr Kaba je dis en pointant votre doigt accusateur sur les  plus grands prédateurs de l’économie Guinéenne, vous n’aurez pas seulement aidé l’alliance du Pr Conde mais toute la Guinée qui n’en peut plus de cette mal gouvernance qui dure depuis plus d’un demi siècle.

Quand enfin nous allons comprendre que seul par le travail bien fait, nous allons tous avoir la même compréhension des concepts de paix, de liberté, de bien être, que l’absence de crises n’est pas synonyme de paix, que le calme, la tranquillité portent en soi les germes des conflits, que le oui n’a de sens que s’il est possible de dire non, que le non n’est pas forcement négation, mais parfois l’expression ultime de la liberté, de la différence, en ce moment seulement la grâce divine va remplir nos cœurs, car je ne pourrais et ne saurais t’aimer qu’en étant différent.

En attendant le jour où le Professeur de droit et le Docteur Es sciences seront suffisamment courageux, conséquents et sages pour apporter des preuves irréfutables de leurs déclarations, je vote et invite tous à voter pour Mr Cellou Dalein qui dans une élégance rare est entrain de faire preuve de retenue et de maturité politique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article