La Guinée nouvelle
14 Novembre 2010
Contrairement à ce que veut faire croire Alpha Condé et son Alliance Arc-en-ciel, les électeurs de la Basse Guinée avaient, dans leur majorité, choisi le candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président. Même s’il y’avait eu des abstentions, cela n’était pas très préjudiciable á Cellou Dalein. Mais, comme la force d’Alpha Condé et son Alliance n’est autre que « diviser pour régner », il est opportun de leur faire comprendre que leurs manigances nuisibles ne parviendront jamais.
En Haute Guinée, ils ont réussi à inculquer dans la tête de nombreux résidants Malinké que tous les maux de la Guinée sont crées par une et une seule ethnie : les Peuhls. Et les autochtones qui vivaient paisiblement avec cette communauté Peuhle, avec l’appui de la manne du RPG et de son Leader, ont rompu les liens séculaires sacrés qui existaient entre les différentes communautés. Ils se sont résolus naïvement à la violence. On disait d’ailleurs que tout cela avait été sciemment préparé et exécuté pour des fins politiques égoïstes.
Á qui cela pouvait profiter ? A mon avis, seulement á Alpha Condé, puisqu’il n’a rien à perdre en Guinée. Il n’a ni enfant, ni famille proche, ni maison ou magasin en Guinée. Le désordre lui profiterait puisqu’au lieu de voir Cellou Dalein comme un adversaire politique, il le voit comme un Peuhl qui reste le seul obstacle qui lui barre le chemin de la Présidence. Et si le scenario « Tout sauf Cellou » ne marche pas, il faut aller plus loin pour envisager « Tout sauf un Peuhl », même s’il faut recourir á la guerre ethnique, la guerre civile.
Nous avons assisté, vers la fin du mois d’Octobre 2010, à une purge des Peuhls en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Ce fut le cas dans les préfectures de Siguiri, Kouroussa, Mandiana, Kissidougou. Ce qui est choquant dans tout cela, c’est l’indifférence de l’État face à cette inacceptable chasse aux Peuhls.
Il faut aussi dénoncer le silence coupable de certains de nos confrères guinéens d’origine Mandingue qui, d’habitude, s’affichent avec ferveur pour dénoncer les abus ou les pratiques malsaines qui se déroulent dans le pays. C’est comme si la chasse aux Peuhls est tout à fait acceptable pour eux.
Ainsi, pour revenir à la machination d’Alpha Condé lors de ce vote historique du 7 Novembre, il est important de signaler que l’Alliance Cellou Dalein Président ne pourra pas évaluer toute l’étendue de la fraude qu’a organisée l’Arc-du-mal. Ce fut une fraude systématique qui a impliqué trois (3) institutions : la Primature (en la personne de Jean Marie Doré et ses sujets), le gouvernement central et local (le MATAP, des Préfets et gouverneurs de régions, des sous-préfets, des chefs de quartiers, des commis de l’État, etc.) et la CENI (en la personne de Lounsény Camara et ses acolytes). A ces trois, il faut ajouter la FOSEPEL. L’Alliance de Alpha Condé avait fini par infiltrer toutes ces instances, de telle sorte que Cellou Dalein et son Alliance n’ont pas en face d’eux que seulement l’Arc-du-mal. On a l’impression que Cellou Dalein est le Leader de l’Opposition et Alpha Condé est le Candidat de la mouvance Présidentielle, donc le candidat sortant qui dispose de tout l’arsenal de l’État pour combattre l’Opposition.
Ils ont voulu faire croire au monde entier que les militants de Sidya Touré (UFR), Abé Sylla (NGR) et les électeurs de la Basse Guinée ont préféré Alpha Condé. Ce qui est une fabrication qui vise á opposer les Peuhls aux Soussous. Encore une tactique de « diviser pour régner ».
Malheureusement, même si Alpha Condé peut tromper une partie du peuple tout le temps, même s’il peut tromper tout le peuple pour un certain temps, il en demeure qu’il ne pourra pas tromper tout le peuple, tout le temps. Dans « Alpha Condé face au Public », il avait déclaré que le peuple de Guinée ne le connaissait pas. Je pense qu’il avait raison. Et le peuple est entrain de découvrir Alpha Condé. Il use de la manipulation et la division ethnique.
Comment peut-on accepter qu’Alpha Condé vienne scinder les communautés guinéennes pour tout simplement satisfaire ses appétences politiques ? Lorsque son Alliance affirme que les Soussous n’ont pas voté pour Cellou Dalein, cela a aussi pour objectif de diviser et détruire l’Alliance Cellou Dalein, puisque Sidya Touré et Abé Sylla appartiennent à cette Alliance. Alors, le fait de dire que leurs militants n’ont pas voté pour Cellou Dalein, cela pourrait créer une déception et même une sécession au sein de l’Alliance des bâtisseurs. Nous ne sommes pas naïfs, Mr Alpha Condé.
D’ailleurs, des Associations de Ressortissants de beaucoup de préfectures de la Basse Guinée, y compris Kindia, Fria et Boffa, ont écrit à l’UFDG pour signifier qu’ils sont Soussous et ils avaient massivement voté pour le candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président. Selon eux, l’Alliance doit comptabiliser toutes ses voix afin de s’assurer qu’elle possède plus de 50% des suffrages. Si l’Alliance ne dispose pas de plus de 50% des suffrages, ils descendront dans les rues de Kindia, Fria et Boffa pour réclamer leurs voix ; car Alpha Condé ne pourra pas leur voler leurs suffrages.
Même s’il est très difficile de cerner l’ampleur de la fraude organisée par Alpha Condé, son Alliance et l’administration guinéenne, il est quand même facile de deviner que c’était uniquement par la fraude que Alpha Condé comptait parvenir à « gagner » les élections. Ne dit-on pas qu’en politique, c’est la fin qui justifie les moyens ?
Adolph Hitler avait vécu et sévit l’Allemagne. L’Histoire en a parlé. La Guinée n’acceptera pas et n’a point besoin de couver un autre Hitler en la personne d’Adolph Condé. Sa haine ethnique et son avidité du pouvoir sont un mélange destructif pour la Guinée.
Lansana Kouyaté, Lounsény Fall ou d’autres membres modérés de l’Alliance de Alpha Condé pourront bien être votés comme Président de la Guinée. Mais Alpha Condé et son idéologie ne sont pas compatibles à la Guinée de 2010.
Qu’il s’en aille et qu’il nous laisse vivre en harmonie car nous avons tout en commun.
Que pour une première fois en Guinée, la vérité triomphe sur le mensonge !