/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

 

Mamadou Billo Sy Savané, franco-guinéen de 66 ans, ancien professeur d'économie et de droit à Rouen, vient d'être placé sous contrôle judiciaire en Guinée. Cet ancien professeur avait été arrêté par les forces de l'ordre sur ordre du président de la République de Guinée, Alpha Condé, mardi 8 octobre. "Nous sommes soulagés, même si mon père n'est pas tout à fait libre",témoigne sa fille Rachel Sy Savané. 


Trente militants d'opposition arrêtés 


Il est toujours poursuivi, selon ses proches, pour "outrage à chef d'Etat" et pour "diffamation". "Mon père ne sait toujours pas pourquoi il a été arrêté, précise sa fille Rachel, qui vit à Rouen. Il pense que c'est pour avoir dénoncé les fraudes électorales, lors des législatives de septembre 2013". Selon sa fille, "trente militants d'opposition ont été arrêtés de manière arbitraire, comme mon père, par le pouvoir politique en place, puis relâchés". Sous contrôle judiciaire, Billo Sy Savané est logé chez un ami. Il doit pointer le lundi et le vendredi dans un commissariat. "Nous attendons que le chef de l'Etat abandonne tous les chefs d'inculpation retenus contre mon père". 


Billo Sy Savané s'était installé en 1988 à Rouen. Il avait été professeur de droit et de gestion à l'université de Rouen et avait enseigné l'économie dans un lycée à Barentin. Il est en retraite depuis trois ans. Il était parti en Guinée le 28 septembre dernier, comme il avait l'habitude de le faire, quand il était encore en activité.

Commenter cet article