GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Ministère Secrétariat Général à la Présidence : Boubah Barry et Kéléti Faro sur le ring

http://www.tamtamguinee.com/images/rub17/calb1893DSCN0123_JPG.JPGRien ne va plus entre Kéléti Faro Ministre Secrétaire Général à la Présidence sortant et Boubacar Barry Ministre d’Etat sortant chargé de la Construction , de l’Habitat et du Patrimoine bâti public. Le Premier veut conserver son poste et le second veut le lui arracher, ayant compris qu’il ne ferait plus de vieux jours à son Ministère d’Etat. Et c’est à qui médirait le mieux sur l’autre ou intriguerait le mieux.

Les deux sont pourtant des fidèles du capitaine Moussa Dadis Camara qui n’arrive pas également à se décider sur l’un ou l’autre , tous se disant amis d'enfance de N'Zérékoré de l'homme du 23 décembre 2008 . Que ce soit Boubacar Barry ou Kéléti Faro, Moussa Dadis Camara depuis son exil burkinabé aura toujours un œil sur le palais présidentiel. Et pourquoi ne pas essayer de le contrôler à distance ?

C’est l’inquiétude qui se dessine face au choix entre ces deux inconditionnels de Dadis. Tous les deux postulants au secrétariat général de la présidence se disent amis d’enfance de Dadis même si pour Boubacar Barry cela reste à vérifier. En tant que ministre secrétaire général à la présidence, Kéléti Faro a eu à gérer le port autonome de Conakry, les Impôts, la Douane , la société navale, ce qui lui vaut aujourd’hui des critiques quand d’autres pensent qu’un audit doit passer par là.

Le train de vie actuel du Ministre Secrétaire Général à la Présidence trouve son origine du fait que c'est lui qui a géré le Port Autonome de Conakry , la Douane et la Société navale pour le compte du chef de la junte.Une autre casserole , c'est lui qui aurait renvoyé sa femme  ( qui est de retour semble-t-il à la maison  ) pour se maintenir à son poste . Sans oublier que certains partis des Forces vives le soupçonnent de rouler pour le RPG d’Alpha Condé qui se battrait pour qu’il conserve son poste actuel.

Quant à Boubacar Barry, il aura à répondre devant l’histoire de la gestion qu’il a faite du programme ‘’eau et électricité pour tous’’. Il lui faudra également expliquer à la nation ce qu’il y a derrière le scandale avec ses amis chinois à qui il compte brader nos mines et notre pétrole pour des broutilles.

L’homme qui vient de faire acquisition d’une somptueuse domaine à la Minière à Conakry possède également des biens immobiliers au Maroc et en France qui ne lui viennent pas d’un héritage. Ce sont ces deux personnages du CNDD, interdits de voyager par l’Union africaine et la communauté internationale qui osent revendiquer le Ministère Secrétariat Général à la Présidence. Comme pour dire qu’effectivement en Guinée le ridicule ne tue plus.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article