23 Août 2010
Mohamed Diop qui était jusque-là gouverneur de la ville de Conakry a été limogé ce dimanche 22 août par un décret du Général Sékouba Konaté.
Ancien président du comité national des supporters du Syli de Guinée, Mohamed Diop avait été bombardé aux lendemains de la prise du pouvoir par le CNDD au poste stratégique de Gouverneur de Conakry. Ce fut une très grande surprise d'autant plus qu'il devenait la première personne à bénéficier du décret de Moussa Dadis Camara dans son costume de chef des putschistes.
Il y a quelques jours, le nommé Mohamed Diop avait intimé, dans une sortie médiatique, les maires de Conakry à observer une totale neutralité face aux deux candidats en lice pour le deuxième tour. Cette sortie ''inopportune'' du gouverneur Diop lui aurait-il couté sa place comme l'affirment certains de ses acolytes ?
Ces détracteurs par contre, avaient déjà vendu sa peau depuis la sortie des militants de l'UFR dans les rues de Conakry pour revendiquer leurs voix extorquées au profit d'autres candidats lors du premier tour. Certains milieux accusaient M. Diop de n'avoir pas tenté de contrecarrer la vague de protestations qui s'abattaient sur Conakry.
Dans l'un ou l'autre des cas, Mohamed Diop a été remplacé par M. Resko Camara, administrateur du grand marché de Madina. Mohamed Diop laisse derrière lui un bilan mitigé après près de deux années passée au gouvernorat de la capitale guinéenne.