GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Musique: Sexion d'assault, un groupe de hip-hop qui fait fureur

 

 

Ça faisait un bout de temps qu'on n'avait pas vu une bande hip-hop aussi radieuse. On se check, on pose, on se donne l'accolade, on se met des petits coups d'épaule en riant très fort. Devant nous, c'est tout Sexion D'Assaut qui brille, dans la foulée de son premier album, L'Ecole des points vitaux. Le disque est un joli coup de pompe dans l'arrière-train d'un rap français qui semble avoir trouvé ses nouveaux samouraïs. 

 

Formé à Paris, le possee compte sept membres – nous n'en croiserons malheureusement que six, l'absent a une très bonne excuse mais on a juré de ne rien dire. Les mecs sont jeunes et assez beaux, ils s'appellent Black Mesrimes, Doumams, Lefa, Barack Adama, JR, Maître Gims, Maska. Il règne au sein de la Sexion une atmosphère rassurante et amicale : le groupe prend avec sérénité le petit succès qui s'annonce, ça sent encore clairement la colo. 

 

L'aventure a commencé vers 2002 : plus un truc de copains que de micros. “On est des amis avant tout. Le rap, on a toujours voulu y croire. Si nous n'y étions pas arrivés, ça aurait été dur mais supportable." Après plusieurs net-tape et un buzz vidéo avec Les Chroniques du 75 devenues Les Chroniques du mois (allez faire un tour sur YouTube ou Dailymotion), Sexion D'Assaut met un premier pied dans la porte avec un street-album paru en 2009, aujourd'hui culte : L'Ecrasement de tête. Un signal d'alarme sérieux avant L'Ecole des points vitaux qui sonne déjà comme un classique. 

 

Le titre s'inspire du manga Ken le survivant (et non de L'Ecole du micro d'argent d'IAM, les mecs nous le jurent). Dès l'introduction, un morceau de sept minutes sur lequel chacun vient briller, la Sexion D'Assaut donne le ton et l'ambition – immense. Sur un instru sombre et sobre, les MC défilent, avec eux les bons mots et les punch lines qui se ramassent à la pelle : une vraie démonstration, une invasion Tupperware en mode hip-hop, c'est arrivé tout près de chez vous. 

 

On pense aux morceaux Mon gars sûr ou Changement d'ambiance, qui impressionnent par leur côté compact. Au grand complet et en tension, la Sexion déboule avec tout son attirail à rimes, chopées “chez ceux qui savent manier le stylo", en citant Oxmo Puccino et Lunatic comme principales influences et en montrant très honnêtement son admiration pour les parrains du genre : IAM, Saïan Supa Crew ou encore NTM. Ces derniers ne cachent pas leur intérêt pour la Sexion, envisageant sérieusement de leur confier l'une des premières parties de leur Parc des Princes du 19 juin. 
Conçu à plusieurs mains, le rap de ces jeunes types est multiple : tantôt ghetto, un rien oulipien, rigolo quand il faut. Au fil de ses découvertes hip-hop et de sa progression, le groupe a construit une véritable somme d'influences. “On a commencé à écouter du rap très jeunes, notre palette n'est pas limitée aux choses un peu étriquées qui se sont faites récemment", note Maska. “Il y a plein de cerveaux différents, c'est une vraie richesse", explique Maître Gims. Lefa précise : “On écoute du hip-hop mais aussi de la soul, du rock, du reggae. On ne veut pas se limiter au rap, notre ambition va bien au-delà et je crois que cela s'entend sur notre disque. On voit ce qui se passe aux Etats-Unis, où on ne réfléchit plus en termes de rap ou je ne sais quoi. Là-bas, les gens sont passés à l'étape suivante." 
L'étape suivante, c'est des morceaux comme Rien n't'appartient, Wati by Night ou Désolé, qui vont pouvoir lorgner du côté des FM et agrandir le cercle des amateurs de la Sexion. Ce n'est pas forcément synonyme de baisser sa culotte, affirment les garçons qui voient déjà plus loin que Skyrock. Tournée vers l'avenir, la Sexion D'Assaut a déjà un planning bien serré sur le bureau. C'est peut-être une blague, mais à la fin du livret CD, l'un des membres commence à écrire sur une feuille blanche le titre de l'album suivant, L'Apo… 
On n'en saura pas plus mais la Sexion est déjà au travail. “Nous sommes conscients que chacun joue un rôle particulier au sein du groupe, que des projets solo vont se dégager. Chacun sera là pour soutenir le projet de l'autre", explique Lefa en jeune entrepreneur sympathique et convaincu. Alors Sexion D'Assaut, un Wu-Tang à la française ? “C'est clairement l'une de nos références, explique Maska avant de mettre un bémol. On ne veut pas que Sexion D'Assaut devienne une coquille vide mais que chaque projet soit assumé par l'ensemble du groupe, ce qui n'a pas toujours été le cas du Wu-Tang ces dernières années." 
Un exemple de démocratie participative qui pourrait plaire à Ségolène Royal. Tête d'affiche du Printemps de Bourges 2010, la Sexion a donc lancé son OPA. “On n'a pas peur de dire qu'on est là pour faire un truc, on a commencé très tôt et on veut voir notre audience progresser à chaque fois. Avec ce premier album, on va aller chercher les gens qui ont une sensibilité hip-hop, et après on ira beaucoup plus loin", explique fièrement Lefa, soutenu par l'ensemble de ses coéquipiers. Des jeunes gens modernes à suivre de très très près.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article