/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par guineepresse

La semaine passée il y a eu des attaques xénophobes de la part des bandes malinkés organisées du RPG contre les peuls en Haute Guinée (Siguiri, Kankan, Kouroussa) et en Forêt (Kissidougou et N'Zérékoré).

En Forêt, ce sont les malinkés très nombreux dans la région et non les Forestiers qui ont attaqué les peuls. Les informations qui nous sont parvenues aujourd’hui précisent que les Koniyakas aussi, pourtant proches des malinkés linguistiquement, s’étaient désolidarisés de ces actions racistes et injustes contre des Guinéens innocents. Il faut préciser ici que les Koniyakas sont des gens très pieux en général.

D'après les membres d’une famille jointe à N'Zérékoré, au quartier Yiridyan Körö, leurs vies et leurs biens ont été sauvés grâce aux voisins Guerzés qui sont massivement sortis pour barrer la route aux groupes de xénophobes malinkés venus attaquer leur concession. Il y aurait eu, malgré tout, deux concessions de peules brûlées à N'Zérékoré.

Nous apprenons maintenant qu’après ces violences, les communautés Koniyakas et Guerzés sont allées apporter leur soutien à l’UFDG en ces termes en quelque sorte:

« Alpha et le RPG n’ont pas encore le pouvoir, ils ont commencé à pratiquer du nettoyage ethnique en Guinée, allant jusqu’à tuer des innocents. Que vont-ils faire si jamais ces gens arrivaient au pouvoir dans ce pays ? C’est pourquoi nous joindrons nos voix aux vôtres désormais pour sauver ce pays ».

Madame Sanaba Condé, Présidente du Collectif contre la violence qui engagent des démarches pour porter plainte contre Alpha Condé en France pour incitation à la haine ethnique et à des violences contre l’ethnie peule fera remarquer le 30 octobre 2010 qu’en 1993 comme en 1998, Cellou n’était pas en course pour la présidence mais qu’il y a toujours eu des violences en Haute Guinée où l’on brûlera vif 3 personnes à cause de leur opinion politique non favorable à Alpha Condé. «En 93, en 98 et maintenant en 2010, chaque fois, on a Alpha Condé candidat et chaque fois on manipule des ethnies les unes contre les autres. Il faut que les Guinéens ouvre les yeux et qu’ils fassent très très attention. Le malinké est un guinéen, comme le peul est un guinéen, comme le soussou est un guinéen et comme le forestier est un guinéen ! », déclare Mme Sanaba Condé, une guinéenne originaire de Siguiri.

Dans la même émission, à Ibrahima Sory Makanera de citer le politologue sénégalais, Aboubacar Justin N’Diaye :

« Le professeur Alpha Condé n’est plus conforme à lui-même; parce qu’il parlait de la rupture mais aujourd’hui il représente la continuité ! Qui peut avoir Mamadou Sylla avec lui, le degré zéro en terme de moralité de la gestion de la chose publique et prétendre être l’homme de la rupture ? »

« Quand le prof. Alpha Condé dit qu’il va continuer là où Sékou Touré a laissé la Guinée, c’est que pour lui, la seule bonne gestion de notre pays l’a été seulement sous Sékou Touré. Pour lui, le régime de Lansana Conté n’a été qu’une parenthèse et lui il compte continuer l’œuvre de Sékou Touré qu’il considère comme modèle », ajoute M. Makanera.

Alpha Condé et ses partisans considèrent que le pouvoir appartient aux malinkés en Guinée. Lansana Conté n’a été qu’une parenthèse et Dadis lui, un simple instrument pour récupérer leur dû. D’où ses propos en direction de la seule ethnie qui compte à ses yeux: « Je continuerai à partir de là où notre parent Sékou Touré s’est arrêté ».

Ce genre de déclarations plait à ces racistes et xénophobes qui ne veulent reconnaître les privilèges et honneurs de la fonction de Président qu'à un malinké en Guinée. Sékou Touré sera ainsi le seul ancien Président guinéen que les futures générations apprendront l’histoire glorieuse à travers les futurs livrets scolaires « Sory et Mariama ». S’il gagne l’élection présidentielle du 7 octobre 2010 bien sûr. C'est pourquoi même les démocrates malinkés doivent faire attention à ne pas renforcer le sentiment chez ces extrémistes qu'ils ont raison: qu'en Guinée, le fauteuil présidentiel appartient aux seuls malinkés.

 

Commenter cet article