16 Octobre 2010
L'ex-numéro deux de la junte au pouvoir au Niger, arrêté vendredi, est détenu avec un autre militaire et les deux hommes sont accusés d'avoir«tenté de déstabiliser le régime de transition», a-t-on appris samedi à Niamey de source sécuritaire.
Le colonel Abdoulaye Badié, ancien numéro deux de la junte installée après le putsch de février, et le lieutenant-colonel Abdou Sidikou,«arrêtés depuis hier (vendredi)», sont accusés d'«avoir tenté de déstabiliser le régime de transition», a indiqué cette source sous couvert d'anonymat.
«Depuis quelques semaines, ils étaient surveillés et on menait des investigations sur eux», a-t-on ajouté. «Ils sont accusés de tentative de déstabilisation du régime, un projet qu'ils concoctaient depuis trois mois et cela aux fins de prolonger la transition», a affirmé de son côté une source proche de la présidence, assurant que «leur projet devait aller jusqu'à éliminer» le chef de la junte, le général Salou Djibo.
Selon une source militaire contactée dans la matinée, les deux officiers«sont détenus à la gendarmerie où ils sont interrogés». Des rumeurs de préparation de coup d'Etat circulaient ces dernières semaines à Niamey, où la présence des forces militaires était plus sensible depuis quelques jours.
Un référendum constitutionnel doit se tenir le 31 octobre avant une présidentielle le 31 janvier 2011 en vue de clôre la transition et rétablir un régime civil en avril.