GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

NIGERIA: Yar'adua est-il mort?

Une délégation parlementaire du Nigeria venue rendre visite au président Umaru Yar'Adua, hospitalisé à Djeddah en Arabie Saoudite, est rentrée à Lagos sans avoir pu le rencontrer, a indiqué dimanche la presse nigériane.


Le groupe composé de députés de la Chambre basse est rentré samedi au Nigeria, après cinq jours d'attente à Djeddah, sans jamais avoir la possibilité de voir le chef de l'Etat, hospitalisé depuis le 23 novembre pour de sérieux problèmes cardiaques, selon des déclarations à la presse.


Les députés ont seulement rencontré l'épouse du président, Turai Yar'Adua, selon le quotidien indépendant ThisDay.

Un autre groupe d'hommes politiques, des proches du président, parmi lesquels des membres importants du Parti démocratique du peuple (PDP) au pouvoir, sont également à Djeddah, selon la presse.


Certaines informations de presse, qui n'ont pas été confirmées, estiment que ces proches de Umaru Yar'Adua mettent au point un programme pour remettre en cause en justice la désignation du vice-président nigérian, Goodluck Jonathan, en tant que président par intérim.


Goodluck Jonathan a accepté mardi la demande du Parlement de présider par intérim le pays.

M. Yar'Adua n'a donné qu'un seul signe de vie depuis son départ du pays, dans un entretien à la radio britannique BBC, le 12 janvier. N'ayant pas formellement transféré ses pouvoirs à M. Jonathan avant de partir, son absence a généré une crise constitutionnelle et des inquiétudes sur l'avenir du pays le plus peuplé d'Afrique, avec 150 millions d'habitants, qui est aussi le huitième exportateur mondial de brut.

 

 

 

 Selon des sources non confirmées, Yar'Adua serait mort, et que l'annonce de son décès serait retardée pour éviter des troubles dans le pays.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article