GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Paix en Casamance? Salif Sadio y serait favorable



Le commandant d'Attika, la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance, par la voix d'un de ses hommes , a clairement révélé lors de son passage à Ziguinchor, que son chef est dans les meilleures dispositions pour négocier le retour d'une paix définitive en Casamance.




L'appel récent du président de la République à propos de la crise casamançaise, ne semble pas être entré dans l'oreille d'un sourd, surtout pour quelqu'un comme Salif Sadio.


En effet,pour la première fois depuis son arrivée à la tête du front sud, Salif Sadio vient de lever toute équivoque sur son opposition pour la paix en Casamance.

S. Coly, Chuck Norris, de son nom de guerre, a profité de son passage à Ziguinchor, pour délivrer le message de son chef. Selon lui, le front sud du maquis est dans les dispositions idoines pour entamer les négociations pour la paix en Casamance. Il a également abordé, les conditions dans lesquelles une rencontre pourrait avoir lieu entre le président Wade et Salif Sadio, qui selon lui, « n'exclut pas de rencontrer Wade ou son émissaire ».



D'après S.Coly, le front sud dirigé par le commandant Salif Sadio, est bel et bien disposé à aller à la table de négociation, après l'appel lancé par le président Abdoulaye Wade. A l'en croire, il faut au préalable travailler pour la réunification des différentes factions du maquis, qui depuis quelques temps ne parlent pas le même langage. « Pour des problèmes de mésentente, certains de nos frères ont créé leur propre front. Et aujourd'hui, il urge de les appeler afin de les associer aux négociations », a-t-il expliqué.


Par ailleurs, Salif Sadio, par la voix de son émissaire, dégage toute responsabilité dans les braquages commis ces derniers jours dans le département de Bignona.


« Nous ne sommes mêles, ni de près, ni de loin, aux violences perpétrées ces temps derniers à Bignona et ses environs. Salif m'a demandé d'éclairer la lanterne des citoyens pour qu'ils sachent qu' il n'est en rien impliqué dans ces braquages et qu'il les condamne », a fait savoir S.Coly.


Par ailleurs, la branche armée « kassolole », dirigée par César Atoute Badiate , a tendu la main à tous ses frères du maquis, pour entamer des négociations sérieuses avec l'Etat du Sénégal. En outre, faut-il le signaler, l'accalmie est revenue dans certaines zones d'accrochage entre l'armée et les éléments supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article