/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/afp

 

Le groupe français Bolloré, détenteur de la concession du port de Conakry en Guinée, va devoir communiquer le texte de cette concession à son rival Getma International qui conteste la résiliation de la convention qu'il avait signée en 2008, a annoncé Getma dans un communiqué.

Le tribunal de commerce de Nanterre, en région parisienne, a ordonné le 26 mai à Bolloré de communiquer à Getma (groupe NCT Necotrans) la nouvelle convention de concession du port de Conakry, sous peine de devoir payer 10.000 euros par jour de retard, selon le groupe.

Nous prenons acte de la décision du tribunal de commerce de Nanterre, a déclaré un porte-parole de Bolloré à l'AFP, qui a assuré que nous communiquerons les documents demandés.

Le nouveau gouvernement d'Alpha Condé, élu président en novembre 2010, a dénoncé le 9 mars la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry octroyée en 2008 pour une durée de 25 ans à Getma International, l'accusant d'avoir failli à ses obligations et l'a confiée au groupe Bolloré quelques jours plus tard.

En mars, Getma a porté plainte à Paris pour corruption internationale contre la décision du gouvernement guinéen, accusant notamment Vincent Bolloré, le PDG du groupe éponyme, d'avoir financé la campagne électorale d'Alpha Condé via l'agence de communication Euro RSCG.

Getma estime avoir été évincé sans raison du port de Conakry, disant y avoir réalisé plus de 30 millions d'euros d'investissements.

Le groupe indique qu'il prendra connaissance avec la plus grande attention de la nouvelle convention récemment signée par Bolloré et qu'il demandera devant le tribunal de commerce de Nanterre l'indemnisation du préjudice qu'elle a subi du fait de la concurrence déloyale du groupe Bolloré qui, par force, s'est emparé de ses locaux et de son matériel portuaire.

Getma a annoncé par ailleurs qu'il a engagé le 10 mai une procédure d'arbitrage contre l'Etat guinéen afin d'obtenir réparation du préjudice.

Commenter cet article