16 Mai 2010
Au même titre que les guinéens, les organisations sous régionales, régionales, africaine et une partie de la communauté internationale ne sont pas rassurées de la façon dont les choses se passent en guinée pour la tenue des élections, libres, transparentes et crédibles. Et pour cause.
Depuis le retour au pays du président par intérim, le général Sékouba Konaté en provenance de Paris, des rumeurs courent à travers tout le pays que le ministre français des affaires étrangères, le très controversé Bernard Kouchner a donné des instructions fermes pour que le leader du RPG, rassemblement du peuple de guinée de guinée, Alpha Condé soit le prochain « président » de la Guinée. Et au fil des jours, la nouvelle qui était classée dans la catégorie des rumeurs se révèle maintenant comme une réalité. Les guinéens ont vu que tous les proches de Sékouba Konaté courtisent désormais le leader du RPG. C’est le cas entre autre du ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Mamadouba Toto Camara, le ministre secrétaire général à la présidence de la république, Tibou Kamara, l’entrepreneur et PDG de la société GUI CO PRES, Kerfala Camara, alias KPC, le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, Baidy Aribot, l’ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Kiridi Bangoura, le Commandant Doumbouyah, excusez du peu la liste est longue, sont entre autre des personnalités qui fréquentent Alpha Condé au quotidien. Et nombreux sont parmi eux ceux qui ont mis la main à la poche pour les préparatifs de la campagne. C’est le cas du PDG de Gui co pres, Kerfala Camara, alias KPC qui aurait filé 500 millions de GNF et des véhicules à Alpha pour sa campagne. Ce n’est pas tout car des proches et autres intimes de celui qui vient de se marier, nous voulons nommer Alpha Condé sont aussi bien entretenus par les courtisans.
C’est pourquoi, le ton est monté d’un cran dans le camp de l’UFDG, l’union des forces démocratique de guinée de Cellou Dalein Diallo. Ce dernier, se croyait déjà au palais Sékhoutoureah. Mais avec la tournure des événements, il a cru bon de quitter le pays pour revenir en force le jeudi dernier afin de montrer qu’il est plus populaire que Alpha. Et juste après sa réception, nombreux sont ses partisans qui ont déclaré qu’il est le futur président de la guinée. Et que si le contraire se passait, qu’ils vont réclamer leur victoire. C’est tour dire. Et depuis ce jour, le siège de son parti ne désempli pas. Et ce, jour et nuit.
Une autre tension, est du coté de Lansana Kouyaté et de Sidya Touré qui sont aussi les deux poids lourds de la scène politique nationale. Ils n’entendent pas aussi selon nos informations gober cette mascarade électorale qui se prépare à vive allure.
D’où les inquiétudes du groupe de contact international sur la guinée qui parle ce samedi de dérive ethnique et du cafouillage à la commission électorale nationale indépendante après l’évaluation de la situation. Secret de polichinelle.