GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Présidentielle en Guinée: la date du second tour connue lundi

http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/france24_ct_player_thumbnail/article/image/guinee-conde-diallo-m.jpg

 

La date du second tour de l'élection présidentielle sera annoncée lundi par le président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, a-t-on appris samedi auprès de la présidence guinéenne, un mois et demi après le premier tour du 27 juin.

"La date du second tour de l'élection présidentielle guinéenne sera connue lundi prochain. Le général (Sékouba) Konaté va s'entretenir avec les acteurs de la transition, notamment la Ceni (commission électorale nationale indépendante), et annoncera à l'occasion la date du second tour", a déclaré à l'AFP le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Tibou Kamara.

"Cela a été décidé suite à une consultation et à une séance de travail que j'ai eu ce (samedi) matin avec le général Sékouba Konaté dont la volonté et la détermination à réduire les délais de cette transition en cours sont connues", a affirmé Tibou Kamara.

"Avant d'annoncer la date (du second tour), nous allons d'abord informer les deux candidats concernés, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé", a-t-il ajouté.

MM. Diallo et Condé s'étaient qualifiés pour le second tour après avoir rassemblé respectivement 43,69% et 18,25% des suffrages au premier tour organisé le 27 juin.

"Il est temps de mettre un terme au suspens et à l'incertitude qui pèsent sur le processus électoral et l'aboutissement heureux de cette transition. Donc, lundi nous sortirons de l'impasse", a poursuivi le ministre.

Mais selon lui, "il ne s'agit pas de fixer une date pour une date. La responsabilité des différents intervenants dans le processus sera engagée quant au respect des engagements qui seront pris".

La Cour suprême de Guinée, plus haute instance judiciaire du pays, a autorisé jeudi la Ceni à proroger le délai fixé par la loi pour organiser le second tour de l'élection présidentielle dont la date n'a toujours pas été fixée.

Les Guinéens avaient participé le 27 juin dans la liesse à cette première élection libre depuis l'indépendance en 1958 du pays, qui n'a connu depuis que des régimes dictatoriaux civils et militaires

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article