GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Présidentielle : état des lieux à 40% du dépouillement

 

La Ceni guinéenne a dévoilé de nouveaux résultats provisoires mercredi soir, portant à 40 % le nombre de votes connus. À Conakry, Cellou Dalein Diallo est en avance en attendant les résultats de la commune la plus peuplée, mais Alpha Condé progresse très fortement.

On ne peut pas encore parler de tendances car les résultats dévoilés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont encore très partiels. Mais les chiffres des 15 circonscriptions connues (sur les 38 que compte le territoire guinéen) représentant environ 40 % des électeurs permettent de tirer quelques leçons.

La bataille de Conakry

Après les résultats de quatre communes de Conakry sur cinq, Cellou Dalein Diallo semble en tête dans la capitale avec 55,7 % des voix. Mais Alpha Condé, qui avait fait un score très modeste au premier tour (12,9 %) est en très forte progression avec 44,3 %.

La tendance peut encore s'inverser dans cette région : les résultats de la commune de Matoto, la plus peuplée du pays (un gros tiers de la population de Conakry) ne sont pas encore connus.

Les deux candidats font le plein dans leurs fiefs

La tendance au vote communautaire, très forte au premier tour se confirme, notamment dans les fiefs des deux candidats. Ainsi, Cellou Dalein Diallo semble faire le plein de voix dans les régions de Labé et Mamou (où les Peuls sont majoritaires) avec des pointes à plus de 90 % dans certaines préfectures.

À l'opposé, Alpha Condé l'emporte très largement dans la préfecture majoritairement malinké de Kakan avec 93,3 % des voix.

Aucun résultat n'est encore connu dans la région d'origine de l'ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara.

Mauvais report des voix de Sidya Touré

Malgré le ralliement du candidat de l'UFR à Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé progresse très fortement dans les régions de Guinée-maritime remportées par Sidya Touré au premier tour.

La préfecture de Boffa, où Sidya Touré avait dominé avec plus de 50 % des suffrages, est remportée par Alpha Condé (68 % des voix) selon les résultats provisoires. On constate la même tendance à Dubréka.

Cellou Dalein Diallo l'emporte en revanche dans la préfecture très peuplée de Boké.

Résultats finaux prévus pour samedi

Le président de la Ceni, le général malien Siaka Sangaré, a annoncé mercredi soir que la publication des résultats finaux serait retardée de quelques jours. « Nous nous sommes mis d'accord avec la Cour suprême. Le délai de 72 heures (pour la publication des résultats provisoires après le scrutin, ndlr) court à partir de la réception du dernier procès verbal », a déclaré Siaka Sangaré.

Si la Ceni recevait les dernières procès verbaux jeudi, comme elle l'espère, elle serait donc tenue de publier les résultats au plus tard dimanche.

Voir les résultats détaillés pour les 15 circonscriptions et l'étranger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article