4 Mai 2012
Ce soir à minuit, il sera impossible de parler de sondage ou d’évoquer les sites étrangers où trouver les premières estimations à la sortie des bureaux de vote, sans risquer de finir sur la paille. A ce petit jeu, certains se sont faits taper sur les doigts lors du premier tour.
Cette chape de plombs sur les résultats du second tour peut être jugée archaïque à l’heure de l’internet, ou comment essayer d’interdire aux internautes français de consulter des sites étrangers… Pire encore. Comment imposer à ces dits sites de respecter la loi française dont ils ne dépendent pas ? Il n’y a que les tenants de la loi française pour imaginer des dispositifs aussi obsolètes.
Pourtant ce dimanche, de nombreux internautes braveront l’interdit et consulteront les premières estimations des votes du second tour dès 18h dimanche.
Ce dimanche à 20h, des millions de Français seront devant leur poste de télévision pour voir s’afficher le visage du nouveau Président de la république ?
Mais à l’heure des réseaux sociaux, la menace de voir les résultats filtrer avant l’heure est réelle et ce, malgré les menaces de sanctions.
Mercredi 18 avril, Nicolas Demorand, le directeur de la rédaction deLibération, avait annoncé que son journal pourrait révéler les résultats sur son site internet et son compte Twitter aux alentours de 18h30. D’autres sites français et étrangers ont bravé l’interdit en donnant la parole à des candidats (France 2 lors du JT de 13h), ou en affichant les premières estimations de sortie d’urne.
La Commission des Sondages promet 3750 à 75 000 euros d’amende toute personne qui publierait les résultats avant l’heure.
En effet, le code électoral est clair « aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public, par la voie de la presse ou par tout moyen de communication […] électronique avant la fermeture du dernier bureau de vote ».
Mais la question ne se pose pas uniquement sur le sol français. En effet, grâce à la magie d’internet, il sera possible, comme il y a 15 jours, de connaître les premières estimations en fin d’après midi via les médias belges etsuisses.
Là encore, la Commission de Contrôle menace de pénaliser les journaux étrangers, accessibles par les internautes français, qui feraient l’affront de dévoiler en exclusivité le sort du second tour de l’élection présidentielle française.
En attendant, pas d’inquiétude du côté des médias belges comme la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) qui estime légitime de publier les premières estimations sérieuses qu’elle possédera dimanche.
Interrogée par le Nouvel Observateur, Johanna Montay, rédactrice en chef de RTBF estimait que « en tant que journalistes, nous considérons qu’il faut donner une information fiable et recoupée le plus vite possible à la radio, la télévision et sur internet ».
Même son de cloche du côté des médias suisses comme 20minutes.ch ou laTélévision Suisse Romande (TSR).
Des estimations du second tour qui pourraient tomber dès 17h suite aux enquêtes de sortie de bureaux de votes.
En attendant, beaucoup iront avant 20h consulter les sites internet étrangers d’information comme 7sur7, RTBF, 20minutes.ch ou encoreTSR, histoire de se faire une idée sur les résultats du second tour de l’élection présidentielle.
menly.fr