GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Présidentielle guinéenne: ‘’Notre crainte, c’est le retour de l’armée ‘’ indique Ibrahim Abé Sylla‘’

 

http://www.guineenews.org/upload/AbeSylla.jpg

 

Notre crainte, c’est le retour des militaires au pouvoir. Sékouba Konaté est fatigué, il faut qu’il se retire. ‘’ Ces déclarations ont été faites, hier, à la Maison de la presse, par l’homme politique guinéen Ibrahim Abé Sylla, président de la Nouvelle génération pour la République (Ngr), au cours d’une conférence de presse. Il a, aussi, déclaré que la Guinée Conakry avait besoin de réconciliation.

Le président de la Ngr a indiqué : ‘’ si vous tuez quelqu’un, il faut d’abord demander pardon. ‘’ Il a soutenu que s’il gagnait l’élection présidentielle de la Guinée, son parti allait organiser une conférence nationale de réconciliation. Mohamed Joe Sidibé, 1er vice président et secrétaire général de la Ngr avait, auparavant présenté Ibrahim Abé Sylla, né en Kindia et qui vivait aux Etats-Unis. Il a été professeur en Côte d’Ivoire et aux Etats-Unis où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en électricité et occupé d’éminents postes dans l’administration.

Il a fondé sa compagnie de télécommunication : Ais, en Amérique et créé son parti le 19 mars 2009. Mohamed Joe Sidibé a aussi soutenu qu’Ibrahim Abé Sylla a posé des actes concrets en Guinée, entre autres, des hôpitaux, écoles et forages offerts à l’Etat. Il a fait état de sa non implication dans les affaires de corruption. Le président de la Ngr a affirmé qu’il est arrivé à Bamako, mercredi dernier, pour rencontrer les Guinéens, leur expliquer son programme socio-économique et les encourager à voter massivement pour leur parti. La vision du parti, a-t-il dit, est de mener la Guinée à la première place dans les 7 ans à venir.

Le premier volet de son programme traite du socle de la gouvernance constitué de la justice, la sécurité, la mauvaise gouvernance. Concernant ce dernier point, il a fait état du pillage de l’économie. Parlant de la sécurité, il a attiré l’attention sur les mauvaises pratiques de l’armée et la nécessité de sa restructuration. Concernant le deuxième volet, le président du parti a cité cinq points : l’éducation, la santé, l’habitat pour tous, les infrastructures et les télécommunications.

Cela demande beaucoup d’argent et la Ngr compte investir 25 milliards de dollars, au cours des 7 prochaines années, si toutefois, elle arrivait au pouvoir. Pour obtenir ces moyens, a dit Ibrahim Abé Sylla, ils ont réfléchi sur les ‘’ 4 roues motrices ‘’. De ce fait, il a fait observer que la Guinée regorge de potentialités : l’énergie, les mines, l’agriculture, le tourisme. Il a fait remarquer que la Guinée a aussi d’importantes ressources humaines.

Pour le président de la Ngr, l’impact économique de son programme est énorme, car il est capable de faire travailler des jeunes des pays de la sous région, tels que le Sénégal, la Gambie, le Mali. Au niveau économique international, Ibrahim Abé Sylla a souligné que son parti entend surtout travailler avec l’Europe et notamment la France. Il entend entretenir de bonnes relations avec la sous région et compte sur la Cedeao pour définir le rôle de l’armée guinéenne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article