GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

PRIMATURE : Doré excelle dans la langue de bois…

Il n’est un secret pour personne que le guinéen sait parler. Notre Premier ministre durant sa longue marche politique, dans l’hémicycle ou ailleurs, face à Dadis autant qu’à Konaté, est l’expression achevée de cette race de guinéens.



Qu’il parle bien et sache faire de la rhétorique lorsqu’il le veut, ce Jean Marie Doré, au point qu’aux heures chaudes avec un Dadis d’aplomb et de feu, c’est lui qui fit l’ingrat rôle de porte-porte de ‘’l’opposition la plus bête d’Afrique’’.

Mais, lui Doré est loin, bien loin de ces bêtes politiques à la Morgan Tsvanguiraye ou à la Nelson Mandela…

Devenu Premier ministre, notre Doré national semble ne plus avoir ses atouts d’alors.

Savez-vous que depuis sa nomination, il a toujours refusé de répondre à certaines questions de la presse ?


Bien que les Forces vives soient fermes sur sa non candidature, il n’a jusqu’ici pas dit clairement plus encore, écrit qu’il ne sera plus candidat aux futures élections, mettant ainsi fin à la transition politique en Guinée.



En acceptant de devenir Premier, Jean Marie Doré est devenu l’arbitre qui aura à veiller sur la conception jusqu’aux derniers moments portant sur l’intronisation des heureux élus.


Mais la remise en forme de la constitution guinéenne et les textes portant sur les différents codes (électoral et politique) ne sont pas corrigés ni amandés. A ne pas dire mot, c’est qu’il est consentant et partage à cent pour cent les responsabilités historiques qui lui sont assignés.



Alors, le Docteur en sciences politiques qu’il est, va-t-il accepter que son nom soit à jamais au fronton de l’histoire, comme l’un de ceux-là qui ont bradé l’avenir des enfants de notre pays ?


Assurément, il est loin de Doré l’esprit mesquin qui a toujours fait échouer la Guinée, sans quoi, il lui serait profitable de démissionner avant qu’il ne soit trop tard.


C’est pourquoi, le Premier ministre Doré ne peut convaincre de sa bonne foi, s’il excelle dans la langue de bois ses prédécesseurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article