La Guinée nouvelle
8 Avril 2010
Ouvert le 29 mars dernier, le procès des présumés narcotrafiquants a pris une pause au cours du week-end pascal pour reprendre mardi avec l’examen des procédures pour connaître qui doit comparaître et qui ne doit pas l’être.
Et comme annoncé par votre quotidien en ligne, les débats ont été suspendus à la demande des avocats de la défense qui ne juraient que sur la tête du ministre d’état chargé des services spéciaux, de la lute anti drogue et du grand banditisme, le lieutenant colonel Moussa Tiégboro Camara.
Après donc l’examen des cas de Sathurin Bangoura, le frère cadet de l’ex première dame Henriette Conté, de Mamady Kallo et de Charles Pascal Tolno à ne pas confondre avec le leader politique, la cour d’appel de Conakry, s’est pencher sur le cas du fils aîné du président défunt, le Capitaine Ousmane Conté, OC pour les intimes. Son dossier a été passé aux peignes fin et dans les prochains jours, OC selon nos sources va comparaître pour dire ce qu’il a fait dans cette affaire juteuse et de gros sous mais salissant.
Et contrairement aux autres accusés cités plus haut qui ne semblent pas être coopératifs en rejettent toutes les dépositions, le fils aîné du général Lansana Conté avait déclaré sans ambages en février 2009 quand il a été interpellé ce qui suit « je fais partir du réseau des narcotrafiquants mais je ne suis pas le parrain », OC va sans nul doute assumé ses responsabilités en tenant parole. Même si quelque part, l’honneur de la famille présidentielle est souillé.
En tout cas a en croire nos sources, le Capitaine Ousmane Conté, alias OC aurait rejeté en bloc les injonctions de ses avocats qui voudraient coûte que coûte qu’il se dédit pour soutenir le contraire de cette phrase « je fais partir du réseau des narcotrafiquants mais je ne suis pas le parrain ».
Ce qui fait dire aux personnes proches du dossier que le fils de son père s’apprête à faire le grand déballage pour la manifestation de la vérité. Des têtes tomberont …