GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Processus électoral en Guinée: Pourquoi toujours des problèmes avec la CENI




La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a organisé une conférence de presse, le dimanche 21 mars à son nouveau siège, sis au quartier Cameroun, commune de Dixinn. Ladite conférence a été animée par le directeur des opérations, Pathé Dieng et l'Inspecteur Mamou Mario Mara.




"L'objectif de cette rencontre avec la presse: informer les population par le biais des médias sur l'affichage des listes électorales provisoires sur toute l'étendue du territoire national et la poursuite de l'enrôlement de Guinéens de l'étranger dont la période a été initialement prévue du 18 mars au 4 avril" dira, le directeur des opérations en parlant au nom de son Président, Ben Sékou Sylla. Selon lui, la Céni a réalisé des activités demandant l'implication et la participation des médias.






"Nous sommes aujourd'hui face au destin de la Nation. Le peuple de Guinée a soif de changement. Et il s'est engagé dans le sens du changement. De nos jours, c'est un processus qui est irréversible" a-t-il martelé. Puis, il a jouté que "l'idéal de son institution est l'organisation des élections justes et équitables dont les résultats seront acceptés par tous Cet idéal ne peut être atteint que l'osque nous avons une fiche électorale fiable, acceptée par tous".






Une autre révélation des conférenciers: "Malgré l'engagement du Président intérimaire, les efforts des uns et des autres pour respecter la date du 27juin 2010, certains membres des commissions de recensement veulent saboter l'activité d'affichage des listes électorales provisoires. Parce qu’ils n'ont pas été choisis pour l'étranger".





Précisons que lors des premières opérations du recensement électoral, certains membres de la Céni, envoyés à l'étranger, notamment en Europe et aux Etats-Unis ont pris la poudre d'escampette. Cette fois-ci, au niveau de la Céni, on affirme avoir pris des précautions pour éviter des pareils désagréments. Des critères de choix auraient été définis. Une mesure qui n'a pas plus à certains. Evidemment.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article