GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Publireportage: Cellou Dalein au Libéria

http://www.usaid.gov/sl/sl_new/news/2005/050420_kissisinkoindu/3headsofstate_350.gif

 

 

La délégation conduite par le Président de l’UFDG a quitté Conakry aux environs de 13 heures pour deux heures de vol à  destination de Monrovia à 15 heures avec des membres de l’UFDG. Arrivée à la passerelle de l’avion, à la sortie de l’appareil, la délégation a été accueillie officiellement par le protocole et immédiatement conduite dans une salle pour rencontrer des journalistes qui voulaient lui poser un certain nombre de questions notamment, les raisons de la visite, les évènements du 28 Septembre, le gouvernement d’union nationale et les élections de 2010. Il lui été également posé la question de savoir si c’est la première visite au Libéria et s’il connaissait la Présidente du Libéria.

Selon le Président de l’UFDG, l’objet de la visite est pour répondre à l’invitation de la fédération UFDG du Libéria dans le cadre de la remobilisation des structures de base tant à l’intérieur qu’à l’étranger. Profiter aussi de cette occasion pour rencontrer la communauté guinéenne, afin de tâter le pouls de la situation du recensement et de la révision des listes électorale. Aussi, rencontrer les autorités libériennes et leur faire part de sa volonté de briguer la magistrature suprême.

Pour ce qui est des évènements du 28 Septembre, il reconnaît que cela a été dur, mais que c’est à la suite de ces évènements qui ont entraîné l’arrivée du gouvernement d’union nationale issue de l’opposition dont Jean Marie Doré est le Premier Ministre.

Pour ce qui est des élections en 2010, elles sont l’autre raison de sa visite pour faire part aux autorités du Libéria son intention de participer au prochain scrutin. Il a ainsi eu l’occasion de dire que ce n’est pas sa première visite au Libéria et qu’il a eu la chance de rencontrer madame la Présidente bien avant qu’elle soit élue dans le cadres des séance de travail sous le programme de la Mano River Union entre les deux pays.

A la sortie de l’aéroport, il a été question de prendre la direction de la ville pour rencontre le Vice-Président avant de faire un tour au Parlement pour y rencontrer le Président de l’Assemblée Nationale pour leur passer le message. Pour ce qui est de l’Honorable J. Alex Tyler Sr, c’est un honneur de rencontrer Cellou Dalein au siège du parlement et qui se trouve dans le quartier général de la Présidence dont le building se trouve être le Capitol Building dans la quartier qui s’appelle le Capitol Hill. Au nom du Parlement, le Président a exprimé sa joie et souhaiter la bienvenue à Cellou Dalein DIALLO et sa suite. Il a tenu à rappeler les liens qui unissent nos deux peuples depuis longtemps. Il n’a pas dévié de la tradition qui veut que quand on reçoit une visite, on demande « comment ça va ? », alors il demande comment ça va en Guinée ?

A cette question, Cellou Dalein a répondu par des remerciements au nom de sa délégation pour l’accueil malgré un agenda très chargé. En effet, il y a des liens entre ces deux pays avec une forte communauté guinéenne et il fût un temps où beaucoup de libériens aussi étaient en Guinée et le Feu Général Conté disait que ce ne sont pas des réfugiés, mais des guinéens. Il en a ainsi profité pour donner les raisons de sa visite. Il n’a pas aussi manqué de souligner qu’il a déjà été présent et même mangé dans ce bâtiment à l’occasion de son arrivée ici pour l’investiture de la Président Ellen Johnson en tant qu’invité du gouvernement libérien lorsqu’il était Premier Ministre.

En reprenant la parole, le Président du Parlement a remercié le Leader de l’UFDG pour venir ici faire part de son intention de se présenter à la prochaine présidentielle en Guinée. Il souhaite bonne chance à Cellou et aussi merci pour la sincérité dans la démarche. Il n’a pas hésité à dire que si c’est lui qui devait décider, il aurait fait de Cellou le Prochain Président. Mais il dit rester confiant et qu’il sait que Cellou Président, ce sont des dossiers qui vont bouger et que surtout cela sera bénéfique pour les deux pays.

Avant de finir, il a tenu à dire qu’il souhaite à la Guinée de suivre l’expérience du Libéria et que cette expérience soit un exemple qui puisse profiter à la Guinée. C’est sur cette note de satisfaction que la rencontre a pris fin avec le Président du Parlement.

Suite à cette visite, il a été question de se rendre chez la Présidente en cercle restreint. Le même message est passé et la Présidente a exprimé sa joie pour ce faire part et elle a tenu des propos qui font allusion à la bonne relation de travail qu’elle a eu avec Cellou Dalein dans le cadre des activités de la Mano River Union. Elle reconnaît les compétences du leader de l’UFDG et surtout sa connaissance des dossiers.

La journée est finie par les visites de courtoisie à l’hôtel dont celle des ressortissants guinéens à Monrovia.

La journée de demain se présente avec des visites de courtoisie et le meeting tant attendu lors duquel le Président de l’UFDG sera en communion avec la communauté guinéenne du Libéria pour leur donner sa vision pour la guinée de demain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article