GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Référendum controversé en Guinée équatoriale

Les 300 000 électeurs équato-guinéens sont appelés à voter dimanche 13 novembre, pour un référendum controversé sur une réforme de la Constitution qui prévoit notamment une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels. Le scrutin, qualifié de "mascarade" par l'opposition, "a commencé et se déroule bien", a affirmé Jeronimo Osa OSa Ecoro, le ministre de la communication.

L'issue du scrutin ne fait guère de doute dans ce petit pays pétrolier dirigé d'une main de fer par le président Teodoro Obiang Nguema, arrivé au pouvoir en 1979 par un coup d'Etat, élu en 1989, réélu en 1996, 2002 et 2009. Le texte soumis à référendum ne précise pas si Teodoro Obiang Nguema, 69 ans, devra quitter son poste en 2016, au terme de son mandat actuel ou si la limitation des mandats n'interviendra qu'à partir de l'adoption de la réforme.

Président en exercice de l'Union africaine, M. Obiang tente depuis quelques années de modifier l'image de son pays, souvent qualifiée de "dictature" par les défenseurs des droits de l'Homme. La réforme constitutionnelle prévoit ainsi la création d'un poste de vice-président et de cinq institutions : Sénat, Cour des Comptes, Conseil d'Etat, Conseil pour le développement économique et social et Défenseur du peuple.

  LE FILS D'OBIANG PRESSENTI POUR LUI SUCCÉDER 

 

L'opposition, quant à elle, a qualifié ce scrutin de "mascarade" destinée "à assurerla dictature d'Obiang et sa famille de pouvoir imposer une succession familiale", selon Placido Mico, l'unique député de l'opposition à l'Assemblée. Il estime également que les réformes sont "illégales" et "mauvaises", soulignant que "ce qui est important ce n'est pas de réformer mais de faire appliquer la loi".

"La majorité des sources indiquent que c'est son fils Téodorin qui est pressenti pour lui succéder", estime M. Mico, qui estime qu'Obiang "veut laisser le pouvoir à quelqu'un de sa famille avec le poste de vice-président." Dans le cadre de l'affaire "des biens mal acquis" en France sur le patrimoine de chefs d'Etats africains, Teodorin Obiang, qui bénéficie désormais de l'immunité diplomatique, s'est vusaisir fin septembre onze voitures de luxe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article