GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Réintégration de la guinée, barrage de gouina, transport multimodal -L'omvs amorce une mue majeure

http://www.omvs-soe.org/logo-omvs.jpg

 

 

La modernisation du système de fonctionnement de l'Omvs, qui s'est élargie avec la réintégration de la République de Guinée, est devenue une vision d'avenir. La conférence des ministres s'est penchée, ce week-end à Dakar, sur la réforme institutionnelle du système Omvs, la réalisation du projet hydroélectrique de Gouina et du système de transport multimodal, entre autres.

Le projet « transport multimodal » comprend plusieurs routes principales et secondaires (Diama-Rosso, Manantali-Mahinanding, Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri, etc.). Ainsi que deux grands ports, notamment à Saint-Louis (Sénégal) et Ambidiédi (Mali) qui seront complétés par des escales et des appontements sur le chenal navigable. Son objectif est d'impulser une nouvelle dynamique à l'économie des Etats membres et de contribuer à une véritable politique d'aménagement des territoires et de valorisation des ressources à travers une intégration plus soutenue.

 

Transport multimodal et centrale hydroélectrique

Ces réajustements exigent des Etats membres une vision à long terme afin de consolider et de renforcer les acquis. « Le moment est venu de meubler les organigrammes pour appliquer nos propres décisions et donner corps au système conçu pour mieux oxygéner notre organisation, en lui insufflant un sang nouveau », estime le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, Samuel Sarr, par ailleurs président du Conseil des ministres de l'Omvs.

C'est pourquoi, à l'ouverture de la session, ce dernier n'a pas manqué d'appeler ses collègues à un esprit de dépassement dans la recherche de consensus autour des décisions pour relever ensemble les grands défis.

Quant au Haut commissaire de l'Omvs, Mohamed Salem Ould Merzoug, il a estimé que « l'élargissement de notre pacte de solidarité avec la Guinée relève d'un choix consensuel et stratégique parce qu'on ne peut pas gérer un organisme fluvial transfrontalier de façon durable, si l'ensemble des acteurs ne sont pas impliqués ».

Il est d'avis que l'accélération du rythme de réalisation du programme de l'Omvs nécessite des moyens institutionnels et techniques pour mener à terme et de façon optimale les projets. Aussi, des table rondes seront organisées avec les investisseurs au cours desquelles le montage des projets vont être présentés afin d'obtenir le soutien de la communauté des bailleurs de fonds.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article