/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/xinhua

 

 

 Une importante rencontre de concertation et de dialogue direct serait en perspective entre le président guinéen Alpha Condé et les principaux leaders de l'opposition, en l'occurrence Cellou Dalein Diallo du parti Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) et Sidya Touré du parti Union des forces républicaines (UFR), a-t-on appris samedi de sources proches de la présidence.

 

Probablement cette rencontre est prévue pour mardi 15 novembre prochain.

La lettre d'invitation de ces leaders politiques de l'opposition "radicale'' aurait pour objectif d'engager un dialogue franc et un pour-parler direct avec tous les acteurs concernés pour la finalisation de la transition, avec l'organisation des élections législatives libres crédibles et transparentes, à en coire la source d'information.

De même, le problème de réconciliation nationale, de la classe politique guinéenne, ainsi que d'autres préoccupations pourraient êtres au centre des débats entre le chef de l'Etat et les acteurs politiques du pays.

Quant aux leaders invités, aucun réactions n'a été pour l'instant signaler dans leurs entourage pour confirmé ou infirmé la nouvelle, qui commence à prendre déjà de ampleur en Guinée.

A noter que le chef de l'Etat guinéen avait déjà rencontré Sidya Touré de l'URF lors d'une tête à tête à propos du blocus observé pour la finalisation de la transition.

Cellou Dalein Diallo, de retour d'une longue absence du pays, avait reçu la même invitation du président guinéen, mais avait tout simplement décliné l'offre, sous prétexte d'une éventuelle rencontre avec la coordination des sages de sa région natale.

A rappeler que l'initiative de cette rencontre est intervenue le lendemain de la rencontre entre le président Alpha Condé et l'émissaire de la CEDEAO, Edem Kodjo, a ajouté notre sources.

Commenter cet article