La Guinée nouvelle
27 Mars 2010
L'Union européenne et le PNUD signeront une convention de contribution ce samedi 27 mars à 11heures 30 au siège de la Délégation de l'UE en Guinée. Cette signature porte sur un projet d'aménagement des lits des cours d'eau et du système de drainage des eaux pluviales dans la ville de N'Nzérékoré. Cette action est entièrement financée par l'Union européenne à hauteur de 800 000 euros. Ce projet est partie intégrante du Programme Réhabilitation et Développement, (PRD) financé à partir du 9ème FED.
Cette action entre dans le cadre global d'intervention conjointe pour la consolidation de la paix, proposé par les autorités régionales et les partenaires. La création d'opportunités
d'emploi et de revenus pour les jeunes en est une des priorités.
L'objectif global de ce projet est de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations de la ville de Nzérékoré. Il devrait également permettre l'amélioration du système d'évacuation des eaux de pluies, la stabilisation des rives du lit de la rivière Tilé, la réduction des stagnations d'eau sur les voies publiques et la création d'opportunités d'emplois et de revenus pour environ 500 jeunes.
Par ailleurs, l'Union européenne est déjà fortement engagée dans un vaste programme de reconstruction des bâtiments publics (gouvernorat de Nzérékoré, mairie, commissariats urbains, 22 écoles et 16 postes de santé) et 140 km de pistes rurales pour un montant global d'environ six millions d'euros.