GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Résultats définitifs de la présidentielle : le second tour va se jouer entre Cellou et Alpha

http://www.nlsguinee.com/articles/images/palais_sekoutoureya.jpg

 

 

 

La Cour suprême de Guinée vient de publier les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 27 juin. Le second round va opposer le candidat de l’Union des forces républicaines de Guinée(UFDG), Cellou Dalein Diallo à celui du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé.

Cellou Dalein Diallo passe avec 43,69% des suffrages exprimés (contre 39,72% annoncés par la CENI). Devant le président du RPG qui n’a pu obtenir que 18,25% des voix (20,67% annoncés par la CENI). Sidya Touré se contente de 13,062%, alors que l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté dispose de 7,04%.

Il convient de signaler que les suffrages des communes de Matam, Ratoma, les préfectures de Kankan, Mandiana et Lola n’ont pas été pris en compte par la Cour suprême.

Après analyse des différents recours déposés par quatorze candidats engagés dans la course pour le fauteuil présidentiel, la Cour suprême a jugé irrecevables, les requêtes des candidats M’Bemba Traoré, Mamadou Sylla, Boubacar Bah, Abe Sylla, Bouna Kéita, Abraham Bouré, Ousmane Kaba et Saran Daraba Kaba, soit pour absence de preuves ou pour défaut de qualité.

En revanche, elle a déclaré bien fondés, les recours déposés par Papa Koly Kourouma, Jean Marc Teliano, Ousmane Bah, Lansana Kouyaté, Sidya Touré et Alpha Condé. Mais si le dernier a demandé la validation des résultats provisoires, les premiers ont demandé leur anulation pour fraudes massives ou la reprise des décomptes comme l’a suggéré Papa Koly Kourouma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

boss 20/07/2010 23:20



Bravo Cellou le prochain président démocratiquement élu de guinée.


Le président de tous les guinéens