10 Décembre 2013
Grâce à plusieurs satellites, les scientifiques ont constaté que le thermomètre avait plongé à plus de - 92 °C des dizaines de fois à proximité de la crête de ces montagnes de glace qui culminent à 4 093 mètres, dans cette zone connue sous le nom de Plateau de l'est, située à plus de 1 000 kilomètres à l'intérieur du continent. Le nouveau record de froid y a été enregistré le 10 août 2010, en plein hiver, avec - 93,2 degrés, précisent-ils. Une température qui a été enregistrée par nuit claire, des conditions qui permettent « la création d'une couche d'air extrêmement glacée à la surface de la glace », explique la NASA sur son site.
Le précédent record de froid (quelque - 89,2 °C tout de même) remontait à 1983, et avait été enregistré à la station scientifique russe Vostok, dans l'est de l'Antarctique.
Les scientifiques ont fait cette découverte en effectuant l'analyse la plus détaillée à ce jour des cartes des températures mondiales établies à partir des relevés satellitaires, un projet conjoint entre la NASA et l'US Geological Survey.
Les lieux les plus froids de la Terre qui sont habités en permanence se situent dans le nord-est de la Sibérie, en Russie, où le mercure est tombé au plus bas dans les villes de Verkhoyansk et d'Oimekon, à - 67,8 °C en 1892 et 1933.