/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/ap

 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé que le second tour reporté de la présidentielle en Guinée-Conakry soit organisé le 10 octobre prochain, selon le responsable du calendrier au sein de la commission, Boubacar Diallo.

La nouvelle date doit encore être approuvée par le gouvernement de transition guinéen.

La semaine dernière, la CENI avait annoncé le report d'au moins deux semaines du second tour de l'élection présidentielle, invoquant des problèmes techniques d'impression et d'acheminement du matériel électoral.

Au cours du week-end précédent, des violences entre partisans des deux candidats rivaux, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, avaient fait un mort et 54 blessés. M. Diallo est arrivé en tête au premier tour avec 44% des voix, contre 18% à M. Condé.

Les partisans de Cellou Dalein Diallo redoutent que le gouvernement de transition ne prenne prétexte des affrontements du week-end pour retarder le deuxième tour, qui a déjà été reporté à de multiples reprises depuis le premier tour en juin. Il s'agissait de la première élection libre depuis l'indépendance en 1958 de cette ancienne colonie française.

Commenter cet article