/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a démenti samedi, la rumeur selon laquelle le président par intérim de la Guinée, Sékouba Konaté, serait évacué à Dakar pour y subir des soins, suite à des problèmes de santé.

‘’Pour parler de la Guinée, hier (vendredi) une information avait été entretenue pour dire que le président par intérim de la Guinée était chez nous’’, a souligné Madické Niang, en marge de la cérémonie d’ouverture de la première journée annuelle de l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal (ACAES).

‘’Il (le général Sékouba Konaté) n’est pas chez nous’’, a affirmé Madické Niang, précisant que ‘’certes il a manifesté le désir de venir au Sénégal dans le cadre d’une visite privée, mais il est en Guinée et il se porte bien’’.

‘’Il voulait venir au Sénégal en visite privée, elle aura lieu quand il le désirera, et il est le bienvenu au Sénégal,’’, a poursuivi Madické Niang, estimant que ‘‘venir au Sénégal permettra encore une fois au président Abdoulaye Wade de conseiller et d’appuyer pour que la Guinée puisse enfin connaître la stabilité’’.

Le chef de la diplomatie sénégalaise affirmé que ‘’c’est cela qui intéresse le Sénégal’’, relevant que ‘’le président Abdoulaye Wade n’est pas animé par le positionnement, ni par la prise en compte d’intérêts partisans’’.

Selon lui, ‘’ce qui compte une fois de plus, c’est la Guinée et que la paix puisse y être une réalité forte, de même que la cohésion sociale soit au rendez-vous’’.

Madické Niang a en outre souligné que ‘’la situation en Guinée est telle qu’on est obligé d’être dans une position d’attente’’.

‘’Nous travaillons dans ce sens (la paix) ‘’, a-t-il insisté, estimant que ‘’la médiation du président Blaise Compaoré pourrait beaucoup apporter à cela’’.

‘’Le Sénégal est là pour appuyer et pour appuyer fortement’’, a insisté le ministre des Affaires étrangères du Sénégal.

Agé de 42 ans, le général Sékouba Konaté dirige la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis l’hospitalisation en début décembre du capitaine Moussa Dadis Camara, suite à une tentative d’assassinat de la part de son aide de camp, Aboubacar ‘’Toumba’’ Diakité.

Source:Agence de Presse Sénégalaise

Commenter cet article