/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par guineelive

http://gn.telediaspora.net/portail/portail/photo/image/sekouba-konate%20fauteuil.jpg

 

 

Comme promis par la cour suprême, les résultats définitifs du scrutin du 27 juin devraient être connus hier lundi 19 juillet. Mais après le compte rendu des travaux au président par intérim Sékouba Konaté, la pilule a été difficile à avaler.

 

Le président par intérim a  convoqué d’urgence le premier président de la cour suprême Mamadou Sylla hier lundi et ce mardi. Et même si rien n’a filtré de la rencontre, tout porte à croire  selon nos sources que c’est ce qui  aurait empêché le président de la cour de proclamer les résultats le lundi.

Selon la même source, le premier président de la cour suprême Mamadou Sylla est resté sourd à toutes les sollicitations. « Je vais dire le droit et rien que le droit ». Et Sékouba qui n’entend pas perdre la face dans le duel qui l’oppose à Sidya Touré et son premier ministre, estiment que les résultats de la cour suprême devaient être conforme a celui proclamer par la CENI.

A défaut, annuler le scrutin au lieu de proclamer d’autres résultats qui n’obéiraient pas à la logique de Sékouba.

Et justement, le gouvernement à sa tête Jean Marie Doré se bat aussi corps et âme et multiplie les rencontres  auprès des autres candidats malheureux pour soutenir l’idée d’annulation du scrutin. Avec comme argument que la fraude a été généralisée.  Et c’est dans ce cadre que Jean Marie Doré s’est rendu lundi soir chez Ibrahima Kassory Fofana, le président du parti GPT. Et devant témoin, le PM est resté en entretien privé avec Kassory tard dans la soirée. Mais rien n’a filtré de leur entretien.

Dans  tout ça, le premier président de la cour suprême Mamadou Sylla est resté serein. Au cas où on lui imposait quelque chose qui est contraire aux travaux issus du contentieux électoral conformément à la loi, M. Sylla compte rendre le tablier juste après la proclamation des résultats. Nous y reviendrons.

 

Commenter cet article