GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Sékouba Konaté sermonne les militaires au camp Alpha Yaya Diallo

http://www.france24.com/fr/files_fr/guin%C3%A9e%20sekouba%20konat%C3%A9.JPG?1262772663Le général Sékouba Konaté président par intérim en Guinée a rencontré mercredi 27 janvier 2010 les forces de défense et de sécurité au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la junte.

L'objectif de cette rencontre était d'expliquer aux hommes en uniforme le contenu des accords de Ouagadougou et inviter la troupe au respect de la hiérarchie militaire. Sékouba Konaté a aussi exprimé sa volonté de terminer la construction des garnisons militaires. AfricaLog vous propose les extraits de son message.

« Tout d’abord vous savez que nous étions à Ouaga. Vous avez suivi les accords de Ouaga et nous ne pouvons pas aussi rester sans vous féliciter et vous encourager. Tout ce que nous faisons aujourd’hui, nous le faisons pour notre nation pour que la paix puisse régner. Nous félicitons votre vigilance il faut le reconnaitre l’armée c’est la famille nous l’avons toujours dit. Dans l’armée c’est la cohésion.

Quand on est uni on devient fort. Aujourd’hui nous partons à l’ouverture, nous connaissons les difficultés de l’armée mais nous le savons et nous sommes très conscient de ça que sans ouverture nous ne pouvons pas régler tout nos problèmes parce que je l’ai dit une fois ici un pays fermé sans ouverture c’est les difficultés qui vont venir. Aujourd’hui nous partons à la démocratie on l’a dit dans 6 mois nous partons aux élections mais bien sur l’armée à des difficultés. Pour le gouvernement qui sera en place, le gouvernement s’attèlera à 2 missions: la mission de partir organiser les élections et la mission de la restructuration de l’armée. Dans cette restructuration de l’armée nous savons que il ya le problème d’indice, la reconstruction des camps que nous avons commencés (….) les équiper comme il le faut il y aura aussi les mesures d’accompagnement. C’est pour cela que nous ne pouvons pas faire la retraite à l’heure là.

Ceux qui doivent aller à la retraite il faudrait qu’on leur donne les mesures d’accompagnement comme il le faut. Ceux qui demanderont un départ volontaire, ils auront leur mesure d’accompagnement et la plupart des contacts que nous avons eu a prendre, nous avons posé ses problèmes là. Il faut équiper aussi l’armée comme il le faut, la formation, avoir des centres d’instructions aussi. Il faudrait aussi que notre armée puisse représenter notre pays dans les missions de la Cédéao, de l’OUA (Union africaine Ndlr) et de l’ONU il le faut (…) Il ya la formation aussi il y aura des bourses aussi parce que je l’ai dit ici qu’un militaire mal formé est un criminel ça c’est une vérité donc il faut se former pour que la démocratie puisse être garantie. (…)

La mission de l’armée je le dis et je le redis toujours c’est la défense de l’intégrité territoriale, c’est la sauvegarde de la démocratie c’est la sauvegarde des citoyens, c’est la protection du peuple (….) Ceux aussi qui ne sont pas dans les rangs nous leur demandons de revenir dans les rangs, je crois que dans ça je me fais comprendre par ce que un groupe d’individus en dehors de l’armée n’est rien et ca c’est clair (…) Soyons conscient, cessons la démagogie , cessons le mensonge c’est ça qui nous a toujours gâté et soyons militaire (…) »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S






Répondre