1 Juillet 2010
Le plus haut responsable des mourides, très influente confrérie musulmane au Sénégal, est décédé à l'âge de 85 ans et un membre de sa famille a aussitôt été nommé nouveau khalife général des mourides, a rapporté jeudi la presse sénégalaise.
Le khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, est décédé mercredi soir "à Alieu, une banlieue de Touba où il sétait retiré après sa récente hospitalisation à Dakar", a affirmé une source proche de son entourage cité par l'agence de presse sénégalaise (APS).
Le dignitaire religieux a été enterré quelques heures plus tard dans l'enceinte de la Grande mosquée de Touba, à quelque 200 km à l'est de Dakar. Il a aussitôt été remplacé à la tête de la confrérie par Serigne Cheikh Maty Lèye Mbaké, selon la presse.
Au Sénégal, pays réputé pour sa tolérance religieuse, 90% de la population est musulmane. L'essentiel des musulmans adhère à l'Islam soufi représenté par différentes confréries.
Le président sénégalais Abdoulaye Wade était attendu jeudi à Touba, deuxième agglomération du pays, placée sous l'autorité exclusive du khalife général.